mercredi 15 décembre 2021

"La mort d’une sirène" de A. J. Kazinski et Thomas Rydahl

Synopsis :
Copenhague, 1834.

Le corps mutilé d’une jeune prostituée est retrouvé dans le port. La soeur de la victime croit pouvoir immédiatement désigner le tueur : Hans Christian Andersen, jeune écrivain en devenir qu’elle a vu quitter la maison de passe la veille. Ravie de tenir un coupable, la police le jette en cellule dans l’attente de son exécution programmée. Mais grâce à ses relations, Hans Christian obtient d’être libéré pour trois jours, durant lesquels il devra mener ses propres investigations et livrer le véritable meurtrier aux autorités. Sa quête de la vérité le conduira dans les dédales d’une ville ravagée par la pauvreté, les tensions sociales, la corruption et les crimes sordides…

Un thriller historique haletant qui offre une version inattendue de la genèse de La Petite Sirène, avec le célèbre Hans Christian Andersen en enquêteur malgré lui.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de contes revisités, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci . Je ne lui ai pas laissé le temps de trainer dans ma PAL , je me suis jetée dessus sans attendre . J'ai bien aimé mais sans plus , j'en attendais sans doute trop...
 
Le corps d'une prostituée est retrouvé dans le port de Copenhague mutilé. La sœur de la victime est sûre de l'identité du coupable, elle l'a aperçu quittant la maison close la veille au soir. Hans Christian Andersen est donc arrêté et placé en cellule en attendant son exécution. Se sachant innocent, il fait jouer ses relations pour obtenir le droit de mener l'enquête sur cette affaire. Il a donc 3 jours pour prouver son innocence et éviter son exécution... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume des auteurs est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit et plein de rebondissements.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je ne pouvais que me laisser séduire par une réécriture de conte, d'autant plus que l'auteur du conte originel est le principal protagoniste de cette réécriture. L'idée de mettre en scène Hans Christian Andersen dans cette histoire est brillante. L'intrigue est excellente et très bien menée, c'est une vraie réussite. Ce qui me dérange dans ce roman, c'est le manque de rythme. Il y a trop de descriptions et de passages inutiles, qui est alourdissent le récit et qui lui font perdre du rythme. C'est franchement dommage parce que c'est une très bonne histoire qui aurait pu être excellente sans cela...

L'autre chose qui m'a dérangé dans ma lecture est le personnage d'Andersen. L'idée de ce personnage était brillante, mais pourquoi le rendre aussi antipathique et détestable ? Peut-être était-ce ressemblant à la personnalité du véritable Andersen mais cela plombe le roman. On ne parvient pas à s'attacher à lui et on se fiche complètement de ce qui pourrait lui arriver...

Le dénouement concernant l'enquête est vraiment surprenant, je ne l'avais absolument pas vu venir et je dois admettre que c'est particulièrement bien trouvé. Par contre, je suis déçue par la toute fin, j'espérais autre chose...

Si dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce compte revisité, certains points l'empêchent d'être un coup de cœur. C'est franchement dommage, ce roman avait tout pour être parfait...
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire