mardi 8 mars 2022

"La librairie des rêves suspendus" de Emily Blaine

Synopsis :
Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume d'Emily Blaine, j'ajoute ses nouveaux romanx à ma wishlist sans même lire leurs résumés. Pourtant, cela faisait des années que je n'en avais pas lu à cause de ma panne de lecture. Celui-ci m'a été offert pour Noël dernier et il me tentait particulièrement. Je n'ai pas pu résister bien longtemps et je ne regrette pas, j'ai adoré !

Maxime, acteur de talent qui enchaîne les frasques, fini par être rattrapé par la justice. Pour effectuer ces travaux d'intérêt général en toute discrétion, il retourne dans le village de son enfance en Charente contre son gré. Deux mois enfermé dans une librairie qui tombe en ruine avec Sarah qui est son exact opposé, c'est long. Il n'a qu'une hâte, rentrer à Paris et reprendre le cours de sa vie mais ces deux mois pourraient bien tout changer...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume d'Emily Blaine est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules. J'ai été incapable de lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page.

Quel plaisir de se replonger dans les mots d'Émily Blaine, cela m'avait manqué. Ce roman a la même trame que la plupart des romances, à savoir le bad boy, la nana timide et leur rencontre qui fait des étincelles, mais j'ai adoré. Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est la place primordiale des livres dans l'histoire. Sarah est libraire et ne vit que pour ses livres. Grâce à eux, elle a vécu des milliers de vies et comme Maxime le souligne, la réalité est rarement à la hauteur de la fiction, à tel point que la vraie vie peut sembler fade et que l'on peut être tenté de se contenter de ces vies de fiction. Je trouve cela particulièrement vrai et je me reconnais un peu dans cette façon de penser. Rien que pour ça, ce roman est une belle claque...

J'ai adoré les personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires. Je me suis vraiment reconnue en Sarah, c'est assez perturbant de lire dans une fiction des propos qui pourraient clairement être les miens... Maxime est un véritable diamant brut qui ne demande qu'à révéler sa véritable valeur. Il dit à Sarah qu'il ne sera jamais à la hauteur de ses amoureux de fiction, mais franchement, je crois même qu'il les surpasse... Je veux le même, c'est possible ?

La fin est mignonne comme tout. Certes, on la devine avant même d'avoir débuté notre lecture, mais je n'en espérais pas d'autre. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage et l'envie de vivre une telle histoire.

Je n'en doutais absolument pas mais je suis encore une fois conquise par les mots d'Émily Blaine et j'en redemande ! Ça tombe bien, il me reste encore pas mal de romans de l'auteure à découvrir mais ils ne sont pas encore dans ma PAL...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire