jeudi 10 mars 2022

"Un bonheur imparfait" de Colleen Hoover

Synopsis :
Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume de Colleen Hoover, je me procure ces nouveaux romans sans même lire leurs résumés parce que je sais que je ne serai pas déçue. Avec mon interminable panne de lecture, j'ai pris énormément de retard sur ses nouvelles sorties. Ayant trouvé celle-ci à Noz, je n'avais pas hésité un seul instant avant de me l'offrir, mais il a traîné très longtemps dans ma PAL. J'ai enfin pris le temps de l'en sortir et je ne regrette pas, j'ai adoré !

Leur rencontre a eu lieu dans de drôles de circonstances et un lien très fort s'est créé entre eux. Depuis 7 ans, ils ont tout pour être heureux, enfin presque... Malgré de nombreuses tentatives, ils n'arrivent pas à avoir un enfant. Si Graham semble s'en accommoder, pour Quinn, c'est un véritable enfer. Son envie d'enfant devient une obsession et cela met en danger leur couple bien qu'ils s'aiment profondément...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules.

Quel plaisir de retrouver les mots de Colleen Hoover, cela m'avait plus manqué que ce que je pensais ! J'ai vraiment adoré cette histoire, parce qu'elle n'a rien de magique. C'est juste un couple qui s'aime mais qui ne sait plus comment le faire. Beaucoup de monde peut se reconnaître dans cette histoire, contrairement à certaines romances qui font rêver mais qui n'ont absolument rien de réaliste. Ici, le couple est mis à l'épreuve par l'infertilité et un désir de maternité qui se retrouve exacerbé. 
Le fait que les chapitres alternent entre le début de leur histoire et leur présent apporte énormément de rythme au récit. Si cette histoire avait été racontée de manière linéaire, elle n'aurait clairement pas été aussi forte, c'est une certitude !

Je me suis énormément attachée aux personnages, même si j'ai eu plus de mal avec Quinn qu'avec Graham. Je la trouvais un peu égoïste, j'avais envie de la secouer pour qu'elle prenne conscience de l'homme merveilleux qui était prêt à tout pour elle. Plus on découvre son histoire et plus on a de l'empathie pour elle même si on a parfois du mal à comprendre. Lui, c'est franchement l'homme parfait, je n'ai pas d'autre mot ! Quand on voit comment il prend soin de sa femme malgré le fait qu'elle soit de plus en plus froide et distante avec lui, on a juste envie d'être à sa place...

La fin est superbe, elle a réussi à me tirer quelques larmes. Les lettres de Graham à sa femme sont absolument magnifiques, on aimerait toutes en recevoir des comme ça ! J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage.

Sans grande surprise, j'ai adoré ce nouveau roman de Colleen Hoover, c'est un de ses meilleurs selon moi. Cela me donne envie de me replonger encore et encore dans ses mots, je ne suis jamais déçue par cette auteure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire