jeudi 18 mai 2023

"Si je n'existe pas" de Cat Kueva

Synopsis :
« EX SISTERE. Littéralement se manifester, se montrer.
C'est de là que vient le mot existence. »

Camille aime les livres plus que tout. Ils sont son refuge dans le fracas du monde. À vrai dire, le monde, elle le fuit.
Tout bascule lorsque, dès son premier jour au service des archives des bibliothèques de la ville, elle découvre un mystérieux roman dans lequel apparaît mot pour mot un texte tiré de son journal intime.
En réalité, le roman entier semble raconter la vie de Camille, incarnée par le personnage d’Alice. Profondément chamboulée, la jeune femme se lance à la recherche de l’auteur du roman, au risque de s’y perdre…
 
Mon avis :
Lorsque j'ai découvert ce livre, son résumé m'a tout de suite intrigué. J'étais tellement curieuse de le découvrir que je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL. Cette histoire se lit rapidement mais pour être honnête, je n'ai pas tout compris et je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou non...
 
Camille est spectatrice de sa propre vie et sa passion des livres lui permet de s'évader. Lorsqu'elle décroche un travail au service des archives des bibliothèques, elle est ravie de gagner sa vie grâce à sa passion. Elle tombe alors sur un étrange roman qui reprend mot pour mot des textes qu'elle a écrit dans son journal intime. En y regardant de plus près, ce livre semble raconter la vie entière de Camille avec une autre protagoniste. Cette découverte la perturbe, à tel point qu'elle décide de retrouver son auteur pour enfin comprendre, mais elle pourrait bien se perdre dans cette histoire...
 
Le début de cette histoire m'a tout de suite accroché. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent relativement vite, même si on ne comprend pas toujours ce qu'il se passe...
 
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de ce roman, c'était une très bonne idée. Malheureusement, je n'ai pas vraiment compris où voulait nous emmener l'auteure. Lorsque l'on pense avoir compris ce qu'il se passait réellement, elle nous entraîne dans une direction totalement différente. Cette histoire me laisse vraiment perplexe...
 
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Camille est totalement transparente et l'on a du mal à ressentir de l'empathie pour elle. On se ressemble sur certains points mais je n'ai pas réussi à m'identifier à elle. Christopher m'a mis mal à l'aise, son attitude est malsaine. Il se sert de Camille pour aller mieux au détriment du bien-être et de la santé mentale de la jeune femme.

Je n'ai pas vraiment compris l'histoire et la fin est dans la même veine. On obtient des réponses mais on ne sait pas ce qui est réel ou non... Au final, on ne sait pas si l'histoire de Camille est réel ou si elle l'a rêvé tout du long...
 
Vous l'aurez compris, ce livre est un ovni et pour ma part, je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou non, même plusieurs jours après avoir refermé ce roman. Je n'ai pas compris où voulait nous entraîner l'auteure et cela me perturbe. Je suis passée clairement à côté de cette lecture mais je ne doute pas que ce roman saura trouver son public !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire