jeudi 28 mars 2024

"Deux lettres et un chat voyageur" de Kristen Rivers

Synopsis :
Lorsque le notaire lui remet le testament de sa meilleure amie décédée, Domino n'en croit pas ses yeux. Partir en road-trip avec son plus ancien ennemi et un chat voyageur ? Même pas en rêve !
Pourtant, il se pourrait bien que ce voyage aussi indésiré qu'imprévu permette à Domino de retrouver le sourire et, pourquoi pas, l'amour ?
" Un road-trip drôle et émouvant pour tous les amoureux des chats. " Par la gagnante du Prix du Roman Miaou 2021 !
 
Mon avis :
Au détour de la partie "livres" d'une recyclerie, je suis tombée sur ce roman dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai tout de suite été attirée par sa couverture et son résumé a fini de me convaincre, je n'ai même pas cherché à résister à la tentation. Je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL, je me suis plongée dedans 15 jours après. Lu assez rapidement, j'ai bien aimé ! 

Depuis le décès de sa meilleure amie, Domino est en mode pilote automatique, elle ne vit plus vraiment, elle survit. Lorsque le notaire lui remet une lettre d'Évelyne lui annonçant qu'elle lui a prévu un tour de France d'un mois avec un chauffeur et son chat Patate, Domino ne sait pas si elle doit accepter. Pourtant, sa curiosité l'emporte et elle finit par se laisser embarquer dans l'aventure. Mais entre le chat qu'elle n'aime pas et son chauffeur qui n'est autre que le demi-frère d'Evelyne qu'elle déteste, ce tour de France ne va pas être de tout repos... 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire parce que je ne comprenais pas comment une personne décédée de manière soudaine pouvait laisser des lettres et organiser un tour de France pour sa meilleure amie... Cela ne me semblait pas réaliste et cela m'a dérangé au début de ma lecture. Finalement, j'ai réussi à lâcher prise à ce sujet et à me laisser embarquer dans l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire, bien qu'un peu brouillonne par moment. L'histoire est prenante. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules.  

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai adoré l'idée de départ et ce qu'en a fait l'auteure, même si le début m'a laissé franchement perplexe (comme indiqué plus haut). Sa meilleure amie lui offre, après sa mort, le road trip de sa vie, ce moment qui va tout changer... Ce cadeau est juste magnifique !  

La galerie de personnages que nous offre l'auteure est sympa. J'ai eu beaucoup de mal avec Domino, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Son côté réfractaire à tout m'a agacé. Plus on avance dans l'histoire et plus on comprend pourquoi elle réagit comme ça, cela aide à mieux la cerner. J'ai vraiment adoré Matthieu, cet homme est juste le mec parfait ! Il est l'homme que toutes les femmes rêveraient d'avoir à leur côté, moi la première ! ^^ Et n'oublions pas Patate qui est un digne représentant de la race féline, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime !

La fin est toute mignonne. J'avoue que je n'ai pas vu venir le dernier rebondissement mais je l'ai adoré ! J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage. 
 
J'ai passé un agréable moment avec ce roman. C'est sympa et ça se laisse lire mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable, sauf peut-être du beau Matthieu ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire