jeudi 9 janvier 2025

"La fille qui n'aimait pas Noël" de Zoe Brisby

Synopsis :
Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain.
Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu'au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.
Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d'édition.
Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier roman de Zoe Brisby, j'avais très envie de me replonger dans ses mots. Comme elle était présente à « Angoulême se livre », j'en ai profité pour m'offrir ce roman de Noël. Il n'a pas fait long feu dans ma PAL, j'étais trop curieuse. Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ! 

Ben ne rêve que d'être éditeur mais il est seulement chargé d'écrire des lettres de refus. Régulièrement, il choisit au hasard un manuscrit refusé pour le lire jusqu'au jour où il tombe sur LE roman dont rêve tout éditeur. Convaincu du succès littéraire à venir, il décide de rencontrer son mystérieux auteur pour lui faire signer un contrat. Débarqué à Arnac-la-Poste, rien ne se passe comme prévu : l'écrivain ne signera un contrat que si Ben arrive à redonner l'esprit de Noël à sa fille avant le réveillon. Mais comment faire aimer Noël à quelqu'un quand on déteste soi-même cette période ? 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Zoe Brisby est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire, même si on le devine assez rapidement. 

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Zoe Brisby ! J'adore la pointe d'humour qu'elle glisse dans ses histoires, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises. Heureusement que j'étais seule chez moi... ^^ J'adore les histoires de Noël et celle-ci est originale parce qu'elle est racontée d'un point de vue masculin. J'ai beaucoup aimé ce parti pris qui apporte un vrai plus au récit, cela change et c'est très agréable à lire. 

Je suis complètement fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Ils sont tous hyper attachants et j'ai beaucoup aimé découvrir le village d'Arnac-la-Poste avec eux. J'ai adoré retrouver Maxine dans cette histoire, cette mamie qui m'avait fait tant rire dans « L'habit ne fait pas le moineau ». Elle reste fidèle à elle-même mais elle a toujours les bons mots pour aider les personnes qu'elle rencontre. 

La fin est toute mignonne. J'en avais deviné les grandes lignes depuis un moment mais je ne pouvais pas espérer meilleur dénouement. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il me donne encore plus envie de découvrir les autres histoires de Zoe Brisby. Vais-je réussir à résister à la tentation ? Pas sûre... ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire