samedi 27 octobre 2012

"Confusion" de Cat Clarke

Synopsis :
"Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête :
Qu'est-ce qu'il me veut ?
Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ?
EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ?"

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce sans fenêtre, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

De dangereux et inavouables secrets, une amitié intense et exclusive, une attirance fatale...

Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à dire que j'adore la couverture : elle est splendide et correspond tout à fait à l'ambiance du livre.

Je vais être honnête, j'ai eu beaucoup de mal à écrire mon avis. Au final, je me rends compte que mon avis est neutre : je n'ai pas détesté ma lecture, mais je n'ai pas non plus super adhéré...

Ce roman porte très bien son nom. Pendant toute la lecture, comme Grace, on se sent perdu, confus... J'ai eu beaucoup de mal à me situer, je ne savais pas ce qui faisait partie des souvenirs de Grace, de son présent. J'ai mis plusieurs chapitres avant de réussir à rentrer dans l'histoire.

L'idée de départ était super bonne : Grace se retrouve enfermée dans une pièce toute blanche avec des feuilles vierges et des stylos pour lui tenir compagnie. Elle sait qu'elle doit écrire pour se sortir de cette situation. C'était, à mon sens, un fausse bonne idée, parce que du coup, il ne peut pas vraiment y avoir d'action. Du coup, j'ai tout de suite saisie où voulait nous emmener l'auteure. Les "rebondissements" étaient prévisibles et c'est dommage.

Je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages. Grace n'est pas le genre de personnes que j'apprécie, elle représente tout ce que je n'aime pas chez les gens. Impossible de m'identifier à elle ou d'éprouver de la compassion. Pour Nat et Sal, je les ai rapidement cerné.
Ethan m'a posé un peu plus de problème. Ce personnage était intéressant, je pensais qu'il aurait un rôle plus important dans cette histoire. Je trouve qu'il a mal été exploité.

En me relisant, j'ai l'impression d'avoir détesté ce roman, alors que ce n'est pas le cas. Même si l'histoire était prévisible, ce roman se lit tout seul. On sait ce qui va se passer par la suite, mais on a quand même envie de lire la suite. Je pense que c'est en grande partie due à l'écriture super efficace de Cat Clarke. Son style d'écriture est prenant, on se laisse embarquer par ses mots !

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas super convaincue par cette lecture, elle me laisse le même sentiment qu'après la lecture de Bal de givre à New York... Pourtant, je suis sûre que ce roman trouvera son public ! =)

Merci encore à la Collection R et en particulier à Stéphane-Laure pour cette découverte !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Dommage que ce livre te laisse ce sentiment de confusion... J'avais hâte de lire un avis sur ce nouveau roman... et je dois dire que mes ardeurs sont un peu refroidi !!! mais je saurai me faire ma propre opinion tout de même !
    bon week-end Laety !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis, il trouvera son public, même si je n'en fais pas partie (à mon grand regret ^^).

      Bonne semaine !

      Bisous

      Supprimer
  2. Mmmm, je ne suis pas convaincue. En plus l'histoire ne m'attire pas vraiment :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas convaincue, ça ne vaut pas le coup de le tester ^^

      Bisous Ta Majesté ! =)

      Supprimer
  3. Roooo, il ne me tente pas du tout ce livre !!
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant la couverture et le résumé m'attiraient, autant mon intérêt s'est peu à peu envolé au fil de la lecture. Dommage...

      Bisous !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...