lundi 6 février 2017

"La vie enfuie de Marta K." de Angélique Barbérat

Synopsis : 
Marta K. est retrouvée dans la remorque d'un camion en Allemagne, à la frontière polonaise. Elle ne se souvient aucunement de son passé, et même lorsqu'on lui présente son mari et ses enfants, son amnésie est totale. Elle rentre alors chez elle, entourée de ses proches, avec le sentiment que quelqu'un qu'elle a oublié est encore ancré en elle et lui manque terriblement.

Mon avis :
Depuis que j'ai découvert la plume d'Angélique Barbérat avec son roman L'instant précis où les destins s'entremêlent, je me jette sur ses nouveaux romans dès leur parution sans me poser de question. Je sais pertinemment que je vais passer un très bon moment entre ses mots. A peine celui-ci était-il arrivé entre mes mains qu'il était déjà commencé. Il aurait été lu d'une seule traite si je n'avais pas du aller me coucher, j'ai adoré !

Une jeune femme est retrouvée dans la remorque d'un camion à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne.  Elle ne sait pas qui elle est, ni d'où elle vient. On finit par lui apprendre qu'elle s'appelle Martha, qu'elle est mariée et mère d'un garçon et qu'elle est française. Malgré toutes les preuves qui lui montrent que c'est bien sa vie, elle ne se reconnait pas dans la femme qu'on lui décrit, celle que tout le monde s'attend à retrouver. Elle a l'impression d'avoir oublié une partie d'elle même en même temps que sa mémoire, quelque chose (ou quelqu'un) d'important. Elle en est convaincue et elle compte bien mener l'enquête afin de retrouver la pièce manquante du puzzle qu'est son passé...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours un vrai délice, on se perd dans ses mots qui sont terriblement addictifs. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Ce roman est quasiment impossible à lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page, je ne l'ai posé qu'à contre-coeur pour aller me coucher à une heure déjà avancée de la nuit...

J'ai vraiment adoré cette histoire. Elle m'a emporté du début à la fin. Cette histoire est bouleversante, suivre Martha qui ne sait plus qui elle est et qui ne se reconnait pas dans les descriptions que l'on fait d'elle nous prend aux tripes. On ne peut pas rester insensible devant cette histoire, elle est criante de vérité, elle sonne juste, on y croit sans aucun problème.

Les personnages m'ont beaucoup touché. J'ai adoré Martha, je suis admirative devant le chemin qu'elle a parcouru tout au long de l'histoire. Sa quête d'identité et de vérité est des plus nobles, on sait qu'elle est nécessaire et on a juste envie de l'aider à y voir plus clair. Dès le début, j'ai eu du mal avec Philippe, son mari. Je n'arrivais pas à le cerner, ses paroles et ses actes n'étaient pas vraiment en accord, surtout que pour lui, sa très envahissante mère a toujours raison... Quand à Raphael, je crois que je suis amoureuse ! ^^

Cette fin est juste waouh, je n'ai pas d'autre mot, quelle claque ! Jusqu'au bout, Angélique Barbérat nous aura fait douter de l'issue de cette histoire. Il y a plein de chose que je n'ai absolument pas vu venir, je suis complètement bluffée. Je suis ravie de cette fin et j'ai adoré cet épilogue soixante ans plus tard (ainsi que toutes les nouvelles technologies que l'auteure nous a inventé). Je ne vous cache pas que j'ai versé ma petite larme. J'ai refermé ce livre avec un sourire niais sur le visage et les yeux humides...

J'ai commencé cette lecture en étant sûre de passer un bon moment, mais au final, cette histoire a été bien plus que ça, c'est un véritable coup de ♥, le premier de cette année 2017 ! Je n'en doutais pas, mais Angélique Barbérat confirme une fois de plus son talent de conteuse. Je referme ce livre encore une fois sous le charme de la plume et de l'univers de l'auteure. Angélique Barbérat fait vraiment partie de ces auteurs qu'il ne faut pas rater !


Merci aux Editions Michel Lafon et en particulier à Camille qui m'ont permis de découvrir ce roman !

4 commentaires:

  1. Voilà qui m'encourage à vite le sortir de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais été déçu par un livre d'Angélique Barbérat et celui est vraiment génial ! J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Une auteur dont la plume m'enchante, j'ai donc hâte de découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue avec ce roman, c'est du Barbérat comme on les aime ! =)

      Supprimer