jeudi 18 avril 2019

"Blood Orange" de Harriet Tyce

Synopsis :
Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l'humilie tout autant qu'il se sert d'elle. Pourtant, Alison n'arrive pas à décrocher.
Quand Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans l'histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d'une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions...
Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ? Et si, avant de défendre les autres, Alison commençait par se défendre elle-même ?

Mon avis :
Aimant beaucoup les thrillers, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman qui m'intriguait et me tentait énormément. Par manque de temps, je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurai voulu mais je m'y suis mise dès que j'ai pu. Je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé !

Alison est avocate et elle vient de décrocher sa première affaire de meurtre, une femme qui a poignardé son mari d'une quinzaine de coups de couteau. Plus les deux femmes s'entretiennent et plus Alison de rend compte que leurs vies se font écho...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'idée de départ est juste géniale : une avocate qui doit défendre une femme accusée de meurtre et qui se rend compte que leurs vies respectives se ressemblent sur pas mal de points. J'ai adoré suivre la prise de conscience d'Alison sur le fait qu'elle n'est pas maitresse de sa vie. Bien que ce soit de la fiction, ce roman aborde un sujet d'actualité dont on parle peu, et je trouve cela bien qu'on en parle dans un roman. J'espère que cette histoire permettra à des personnes dans la même situation que Madeleine et Alison de sortir du silence et les aidera à changer le cours de leur destin...

Je n'ai pas adhéré aux personnages, que ce soit Alison, Patrick ou Carl. Ils m'ont tous laissé indifférente, même si au final, on comprend mieux pourquoi Alison est comme ça. La seule qui m'a énormément plus, c'est Madeleine. Le courage de cette femme que la vie n'a pas épargné force le respect.

La fin ne m'a pas plus surprise que ça, j'avais deviné une grosse partie de la vérité depuis un moment. Pourtant, je ne m'attendais pas à de telles révélations. Comme quoi, bien que j'ai deviné le fin mot de l'histoire, il restait une part de mystère que je n'aurai jamais pu imaginer...

Ce thriller m'a énormément plu. Ce n'est pas le meilleur du genre, mais il fait son boulot et il le fait bien. J'espère que l'auteure n'en restera pas là et nous offrira d'autres histoires !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je lis peu de thrillers, mais celui-ci aborde des thématiques intéressantes, j'en prends note si l'envie me viens de lire quelque chose de différent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement pas mal et pour toi qui n'est pas une adepte du genre, tu devrais y trouver ton compte ;)

      Supprimer