mardi 10 mars 2020

"Le chemin des amoureux" de Louison

Synopsis :
De la soirée du vendredi 13 novembre 2015, où Joseph, leur fils, vient au monde à la maternité de la Pitié- Salpêtrière, à la journée du dimanche 15 juillet 2018, où elle perd brutalement Jérôme, l'homme de sa vie, Juliette se souvient. De tout. Des minuscules comme des énormes choses.
Et comme rien, dans sa nature, ne la prédispose à la tragédie, elle nous entraîne par la grâce de son regard tendre, cocasse et décalé dans l'histoire d'un amour plus fort que la mort où éclate à chaque page un formidable goût de vivre.

Mon avis :
Soyons honnête, c'est la couverture de ce roman qui m'a donné envie de le lire, j'en suis complètement fan. Le titre et le résumé n'ont fait que renforcer mon envie de le découvrir. J'ai mis un peu de temps avant de me décider à le lire, parce que je savais que ce ne serait pas une lecture facile. Après lecture, je vous confirme que c'est le cas mais ce roman a été une vraie claque, j'ai adoré !

Ce roman nous compte l'histoire de Juliette. La vie est jalonnée d'événements heureux comme tragique, mais toujours à contre-courant de ce que la France ressent à ce moment-là : son plus grand bonheur, la naissance de son fils et aussi le jour où la France a basculé dans le chaos, et le décès de son compagnon alors que les Bleus sont de nouveau champions du monde et que le pays est en fête... Comment vivre et survivre à ces événements à contre-courant ?

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par la plume de l'auteur. C'est bien écrit, fluide, Renan, et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules,  tellement on a envie de savoir comment Juliette va gérer la situation.

Comme je le disais plus haut, ce roman n'est pas facile, les événements abordés sont lourds, mais j'ai adoré cette lecture. Le style de l'auteur était parfait pour cette histoire, assez léger et plein d'humour avant de devenir sérieux, émouvant et bouleversant. Je ne vous le cache pas, cette lecture m'a fait pleurer un nombre incalculable de fois. L'histoire en elle-même est terrible mais Louison la raconte avec une telle justesse qu'il est difficile et même impossible de ne pas se laisser submerger par l'émotion...

J'ai adoré les personnages. Comme le reste de l'histoire, ils sonnent vrais. J'ai été impressionné par la force et le courage de Juliette. À sa place, j'aurais sombré, c'est une certitude. Elle est vidée de sa substance mais elle réussi à sortir la tête de l'eau. La douleur de l'absence est toujours présente mais elle ne la laisse pas gagner, elle se bat pour que sa nouvelle vie sans lui soit heureuse malgré tout. Je suis terriblement admirative et j'aimerais avoir la même force.

Malgré cette histoire difficile, la fin est une belle note d'espoir. Elle nous rappelle que malgré les tempêtes, le beau temps finit toujours par revenir. Certes, la tempête a laissé des marques mais le soleil brillera à nouveau, peut-être différemment, mais il brillera.

Ce roman a vraiment été une belle surprise, une claque que je ne m'attendais pas à recevoir. Je ressors de cette lecture bouleversée mais reconnaissante d'avoir pu découvrir cette histoire. Merci à Louison pour ce tragique mais néanmoins magnifique moment !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire