jeudi 22 décembre 2022

"Positive" de Camryn Garrett

 
Synopsis : 
Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.

Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…

Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?
 
Mon avis :
Ce roman me tentait énormément et a rejoint ma PAL dès sa sortie. Ma panne de lecture n'étant jamais bien loin, il a traîné beaucoup plus longtemps que prévu dans ma bibliothèque. Je reprends peu à peu un bon rythme de lecture donc j'ai enfin pu l'en sortir et j'ai beaucoup aimé !

Depuis qu'elle a changé de lycée, Simone est beaucoup plus heureuse. Elle a des amies sur qui elle peut compter, elle dirige la mise en scène de la comédie musicale de son lycée et elle fréquente Miles, le garçon qui la fait craquer. Si tout se passe bien, c'est parce que Simone cache sa maladie, elle est séropositive. Mais lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, elle découvre une lettre de menace dans son casier : si elle ne quitte pas le jeune homme d'ici Thanksgiving, tout le monde découvrira son secret... Pour Simone, le choix est impossible. Va-t-elle quitter l'homme qu'elle aime pour protéger son secret ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Ce roman est vraiment une belle découverte ! Soyons honnête, je ne connais pas grand-chose au sujet du sida/VIH et ce roman dédiabolise grandement cette maladie. Oui, c'est une maladie qui peut encore tuer mais avec les progrès de la médecine, les malades peuvent avoir une vie quasiment normale. Je trouve cela super qu'un tel sujet soit abordé dans un roman jeunesse et j'espère qu'il sera lu par le plus grand nombre, jeunes ou moins jeunes. C'est important d'en parler !

J'ai beaucoup aimé les personnages. Simone est impressionnante, elle ne se laisse pas abattre malgré les circonstances. Je suis fan de Miles, ce mec est une pépite. Il est hyper compréhensif, bienveillant et ouvert d'esprit. Il faudrait que beaucoup d'hommes prennent exemple sur lui... ^^ J'ai également beaucoup aimé Claudia et Lydia, les meilleurs amis de Simone, ça, c'est le genre d'amies qu'on aimerait tous avoir à nos côtés...

La fin est juste parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux ! J'avais deviné l'identité du maître chanteur, mais l'auteure m'a baladé pendant un moment... Le "discours" que Simone tient à ses détracteurs est magistral et si je ne devais retenir qu'une seule chose de ce roman, ce serait ce passage là !
 
J'ai passer un très bon moment avec ce roman qui aborde un sujet difficile mais important. Je ne peux que vous le conseiller !



Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire