jeudi 20 avril 2023

"Éteignez tout et la vie s'allume" de Marc Levy

Synopsis :
" Elle avait entendu l'histoire de gens
qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment,
de ceux qui se sont aimés jusqu'au bout,
de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire,
de ceux qui pensent " au début j'ai tout raté " et puis ensuite... "
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume et l'univers de Marc Levy, je me procure ses romans sans me poser de questions. Celui-ci me tentait bien mais avec ma panne de lecture qui persistait, je n'ai pas voulu demander ce service presse avant d'être sûre de pouvoir tenir mes engagements de lecture. Sitôt reçu, sitôt lu, il n'a pas eu le temps de passer par la case PAL. J'ai passé un bon moment en compagnie d'Adèle et Jérémy mais sans plus...  
 
Alors qu'elle se rend à l'enterrement de son grand amour perdu depuis longtemps, Adèle fait la connaissance de Jérémy, jeune homme qui a tout quitté pour prendre un nouveau départ. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant, ils se sont rencontrés au bon moment...  
 
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. C'est un plaisir de retrouver la plume de Marc Levy mais il nous avait habitué à des histoires avec beaucoup plus de rythme et d'action. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire. J'ai été emportée par cette histoire et je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'en avoir tourné la dernière page.  
 
 Cette histoire est assez déroutante, on ne sait pas quand elle se passe, ni où et on ne connait que très peu de choses sur les protagonistes. Il n'y a pas non plus d'action, tout est assez plat et pourtant, l'histoire de cette rencontre au bon moment est belle et prenante. On se laisse emporter par les mots de Marc Levy qui nous conte cette rencontre improbable et inattendue. Cette histoire fait réfléchir sur la liberté, le bonheur, le sens de la vie et les convenances...  
 
Même si on ne sait pas grand-chose d'eux, on ressent la puissance de cette rencontre entre Adèle et Jérémy, c'est l'un de ces moments qui change une vie. Moi qui aime les histoires avec plein de détails, ici, Marc Levy va à l'essentiel. Cela m'a dérouté mais au final, j'ai apprécié de me laisser porter par ce qu'il voulait bien nous dévoiler.  
 
La fin est assez prévisible mais elle se moque des convenances. Deux personnes que rien ne prédestinait à se rencontrer, et encore moins à s'aimer, ont vu leurs chemins se croiser au bon endroit et au bon moment et c'est tout ce qui compte.  
 
J'ai passé un agréable moment avec ce roman, même si ce n'est clairement pas mon préféré de l'auteur. Si vous vous attendez à retrouver Marc Levy dans le même registre que ses précédents romans, passez votre chemin de risque d'être déçu. Mais si vous êtes prêts à vous laisser entraîner dans une histoire hors du temps, n'hésitez pas à vous laisser tenter !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire