jeudi 5 octobre 2023

"La chambre aux papillons" de Lucinda Riley

Synopsis :
Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C’est la maison de famille de Posy Montague. A près de 70 ans, cette dernière se prépare à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines, laissant doucement derrière elle les grandes passions de la vie. Mais la réapparition soudaine d’un amour de jeunesse et des secrets qui y sont liés à jamais, va tout bouleverser.
 
Mon avis :
J'ai découvert la plume de Lucinda Riley avec sa saga des 7 sœurs et je ne vous cache pas que j'en suis complètement fan. Je m'étais procurée plusieurs de ses romans mais je ne voulais pas les sortir de ma PAL tant que je n'avais pas fini sa saga. Je n'ai quasiment pas lu de l'été mais lorsque je suis partie en vacances, j'ai emmené ce roman dans mes bagages. Je savais que c'était le roman parfait pour m'y remettre et je ne me suis pas trompée, j'ai adoré !
 
Posy a grandi à Admiral House, l'a quitté pendant de longues années suite au décès de son père, pour finalement décider d'y élever ses deux fils. À presque 70 ans, Posy ne peut plus entretenir cette maison de famille et doit donc s'en séparer... Mais lorsque son amour de jeunesse réapparaît 50 ans après lui avoir brisé le cœur, tout ce qu'elle pensait connaître sur sa famille et cette maison va voler en éclats...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Lucinda Riley est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Lucinda Riley ! Cette lecture était vraiment parfaite pour me redonner envie de lire après cette fin d'année scolaire éprouvante pour moi. J'avais du mal à me concentrer, j'ai mis une journée pour lire 150 pages pendant que j'étais dans le sud puis je n'y ai plus touché jusqu'à la rentrée, même si j'avais envie de connaître la suite. Lorsque je l'ai repris début septembre, la magie a opéré et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé ! Cette histoire rassemble tout ce que j'aime : les secrets de famille, des personnages hauts en couleur et une double temporalité. Avec Kate Morton, Lucinda Riley est une experte dans ce genre littéraire !
 
Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Certains sont franchement détestables mais les autres sont des personnes que l'on aimerait côtoyer dans notre propre vie.  

J'ai été bluffée par la fin, je ne l'ai absolument pas vu venir. Ma seule certitude concernait les futurs acquéreurs d'Admiral House et je ne me suis pas trompée. Cette fin est juste parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux !
 
J'ai vraiment adoré cette histoire ! Lucinda Riley est vraiment une valeur sûre, j'ai hâte de me plonger dans ces autres romans qui patientent gentiment dans ma PAL !

2 commentaires:

  1. Il est vraiment top et comme toi je n'ai pas vu arriver la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une valeur sûre Lucinda Riley, j'ai hâte de me plonger dans ses autres romans !

      Supprimer