mercredi 9 octobre 2024

"Quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier

 
Synopsis :
Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.
 
Mon avis :
Je suis une grande fan de la plume et l'univers de Gilles Legardinier. Je dois quasiment avoir tous ces romans « à couverture de chat » mais malheureusement, avec ma panne de lecture, j'ai pris beaucoup de retard dans leurs lectures. Cet été, j'avais besoin d'une lecture « légère » pour couper entre deux lectures de partenariat et je n'ai pas hésité bien longtemps avant de choisir ce titre dans ma PAL de l'auteur. Malgré un début de lecture un peu difficile, j'ai beaucoup aimé !

20 ans plus tôt, Thomas a quitté la femme qu'il aimait pour aller sauver le monde. Mais lorsqu'il apprend qu'il a une fille, son monde bascule. Il décide de rentrer en France pour essayer de la connaître. Comment être père 20 ans trop tard ? Comment rentrer dans sa vie sans totalement la bouleverser ? Thomas va devoir tout apprendre et l'aide des personnes que le Destin va placer sur sa route ne sera pas de trop...

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Gilles Legardinier qui est toujours aussi agréable à lire. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réellement adhérer. C'est bien écrit, fluide et prenant, on ne s'ennuie pas un seul instant. 

Cette histoire m'a beaucoup plu mais j'ai été dérangée par le début. Thomas ne veut pas perturber sa fille en débarquant dans sa vie 20 ans après donc il se met à l'espionner et à la suivre pour apprendre à la connaître. Même si je comprends les raisons de son comportement, toute cette partie m'a mise mal à l'aise. Je trouvais son attitude malsaine et dangereuse... Heureusement, cette partie ne dure pas trop longtemps et Thomas met d'autres choses en place pour connaître sa fille, pas forcément « catholiques » mais nettement moins dérangeantes. 

Je suis complètement fan de la galerie de personnages que nous offre Gilles Legardinier. Thomas est hyper touchant. La découverte de sa paternité et la façon dont il gère la chose pour préserver sa fille est admirable. Il en existe beaucoup des hommes comme ça ? 
Les résidences sont tous plus attachants les uns que les autres, leur complicité fait plaisir à voir. J'ai également beaucoup aimé Pauline, Michael, Emma et Romain, ce sont vraiment de belles personnes. 

J'ai beaucoup aimé cette fin. Ce n'est pas un happy end éclatant en ce qui concerne Thomas et sa fille mais je trouve ce dénouement absolument parfait. Je ne pouvais pas espérer mieux pour Thomas, il le mérite ! 

Je n'en doutais absolument pas mais j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce roman de Gilles Legardinier. Cela me donne envie de me replonger rapidement dans son univers. Ça tombe bien, j'ai encore d'autres livres de cet auteur qui m'attendent gentiment dans ma PAL ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire