jeudi 26 décembre 2024

"Mon tour de manège" de Gilles Legardinier

Synopsis :
C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.
 
Mon avis :
Je suis absolument fan de la plume de Gilles Legardinier, donc lorsque j'ai eu l'occasion de pouvoir le rencontrer au salon du livre « Angoulême se livre », je n'ai pas hésité à faire plus de 2 heures de queue. J'ai adoré notre échange, il s'intéresse vraiment aux gens et c'est très agréable. J'en ai profité pour acheter et faire dédicacer son dernier roman à couverture de chat. Il m'a demandé quand je comptais le lire, j'ai répondu bientôt et il m'a répondu que c'était une réponse de grosse lectrice et qu'il pouvait attendre. J'ai trouvé ça mignon et je me suis promis de le lire avant la fin de l'année. Finalement, je m'y suis plongée moins de 15 jours après et j'ai adoré ! 

Amandine était loin de se douter qu'une simple lettre allait bouleverser sa vie et remettre en question tout ce qu'elle pensait savoir sur sa famille et elle-même. Après le choc de la nouvelle vient le temps du changement et Amandine pourrait bien se rendre compte qu'à trop attendre, elle pourrait passer à côté de ce dont elle rêve... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Gilles Legardinier est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Quel plaisir de pouvoir se replonger dans les mots et l'univers de Gilles Legardinier ! Le fait d'avoir pu échanger avec lui a donné une autre dimension à la lecture de cette histoire et encore plus à ses remerciements qui font écho à notre discussion. Ce que j'aime beaucoup avec cet auteur, c'est l'humour qui sème dans son récit et qu'il « adopte souvent le point de vue de personnage qu'il n'est pas ». Un homme qui écrit d'un point de vue féminin et de façon très crédible, c'est important de le souligner. 

Je crois que cette lecture est arrivée au bon moment dans ma vie, elle a fait écho à ma situation personnelle et elle m'a fait réfléchir à ce que je voulais vraiment. Le choix de ce titre, notre échange, c'était écrit. 

J'ai adoré les personnages, en particulier Amandine dans laquelle je me suis beaucoup reconnue. Ils sont tous hyper attachants. J'aurais adoré faire partie de la bande des « patates », bricoler avec Nolan et parler de la vie avec Éric. Même Éliane finit par nous émouvoir à la fin, alors qu'elle a été insupportable tout au long de cette histoire. 

La fin est toute mignonne. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage. 

Je n'en doutais absolument pas mais j'ai vraiment adoré ce nouveau roman de Gilles Legardinier. J'ai encore quelques-uns de ces romans dans ma PAL, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger !

jeudi 19 décembre 2024

"Mary Simple enquête, tome 2 : Crocodile dandy" de Coline Gatel

Synopsis :
Bonnets chauds, pulls jacquard et grosses chaussettes. Mary Simple est fin prête pour le petit séjour en Autriche auquel elle a été invitée par Léo, son beau ténébreux et accessoirement son policier préféré. Elle se réjouit à l'idée des balades dans la neige et des raclettes au coin du feu. Mais par un malheureux concours de circonstances, Mary se retrouve à Louxor pour une croisière sur le Nil ! Heureusement, l'Égypte finit par la conquérir et tout serait parfait si une jeune influenceuse ne se faisait pas dévorer par un crocodile... Un crocodile dans cette partie du Nil ? Tout le monde lui avait pourtant juré qu'il n'y en avait plus ! Alors que faisait celui-là près du bateau sur lequel ils ont embarqué ? Notre sexagénaire de choc, intrépide et fouineuse, reprend du service bien malgré elle et mène l'enquête avant que quelqu'un d'autre ne finisse entre les crocs d'un autre croco...
 
Mon avis :
Après avoir lu le dernier roman de Claire Norton, j'avais besoin d'une lecture plus légère. Comme je venais de me procurer ce second roman des aventures de Mary Simple, je me suis dit que c'était le bon moment pour m'y plonger. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai beaucoup aimé ! 

Lorsque Léo lui propose de partir en vacances avec elle pour fêter ses 40 ans, Mary est ravie de pouvoir profiter de ce séjour en Autriche. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle débarque en Égypte pour une croisière sur le Nil... Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Mary est décidé à profiter de l'expérience. Malheureusement, une jeune femme de leur groupe se fait dévorer par un crocodile et Léo est soupçonné de l'avoir poussé par-dessus bord. Mary Simple va alors reprendre du service pour mener l'enquête et tenter d'innocenter son beau policier...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Coline Gatel est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Quel plaisir de se replonger dans les mots de Coline Gatel ! Cela me fait toujours aussi bizarre de la retrouver dans du cosy mystery alors qu'elle nous a habitué à des histoires beaucoup plus sombres mais ce changement d'univers est réussi. J'adore l'ambiance de ses cosy mystery. Elle peut vraiment tout écrire et reste une de mes valeurs sûres ! 

Je suis complètement fan des personnages. Mary me fait énormément rire. Elle se retrouve toujours dans des situations improbables et on se délecte de ses mésaventures, vilains lecteurs que nous sommes... Lorsque je l'imagine, je la vois sous les traits de sa créatrice, Mary Simple et Coline Gatel ne font qu'une dans mon esprit. La galerie de personnages est toujours aussi intéressante, ils ont tous quelque chose à cacher et on les suspecte tous à un moment ou un autre de l'histoire. J'ai une grosse interrogation à propos du Baron, je le soupçonne d'être en fait Jules. Ce dernier n'a pas fini de nous surprendre et de faire parler de lui à mon avis...

La fin est super, je ne l'avais absolument pas vu venir. J'avais quelques doutes mais aucune certitude quant à l'identité du/des coupable(s). Je suis plus que satisfaite de ce dénouement. 

Coline Gatel nous offre encore une fois un très bon roman. Je referme ce livre avec l'envie de retrouver Mary Simple très rapidement.

mardi 17 décembre 2024

"Et que Dieu me pardonne" de Claire Norton

Synopsis :
Nous avons tous une limite. Connaissez-vous la vôtre ?
Élodie mène une existence épanouie, entourée de son mari et de leurs deux petites filles, Maëlle et Zoé. Mère exemplaire et citoyenne modèle, elle s'est toujours conformée aux règles de la société, voyant en la justice un rempart contre toute menace. Mais cette conviction vole en éclats le jour où sa fille aînée disparaît tragiquement.
Consumée de chagrin, Élodie ne vit désormais plus que dans un but : venger son enfant.
Mais la vengeance est-elle véritablement sa seule issue ?
 
Mon avis :
Claire Norton fait partie de ses auteurs dont je me procure les nouveaux livres sans même lire le résumé. Sachant qu'elle serait présente au salon « Angoulême se livre », j'ai attendu cette occasion pour me l'offrir et me le faire dédicacer. J'étais tellement curieuse d'en savoir plus que je m'y suis plongée quelques jours après. Claire Norton nous offre encore un récit poignant, j'ai beaucoup aimé ! 

Élodie s'est conformée toute sa vie aux règles avec une foi aveugle en la justice. Mais lorsque sa fille aînée décède dans d'étranges circonstances et que son assassin est acquitté et libérée de prison, toutes ces certitudes s'effondrent. La seule chose qui lui donne la force de se lever le matin est son désir de vengeance, et elle est prête à tout pour que justice soit rendue... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. Claire Norton nous entraîne très rapidement au cœur du drame. Sa plume est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de savoir comment va finir cette histoire. 

Encore une fois, Claire Norton aborde un sujet difficile, à savoir le meurtre d'un enfant et le besoin de justice. Cette histoire est très dure à lire, elle prend au tripes et nous met mal à l'aise. On comprend le besoin d'Émilie de faire justice elle-même mais ses actes sont horribles. Elle en vient à perdre son humanité et se retrouve au même niveau que l'assassin de sa fille. Je me sentais mal en lisant ce livre, je n'ai pas pu le lire en une seule fois, il me fallait des moments de répit pour réussir à digérer ce que je lisais. C'est la grande force de l'auteure, ses histoires sont tellement bien écrites qu'on est happé par l'intrigue et que l'on ressent toutes les émotions des personnages comme si nous étions acteurs du récit au même titre qu'eux. 

Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, ils sonnent vrais. Émilie m'a fait beaucoup de peine, sa douleur transpire dans tout ce qu'elle fait. Comment survivre à la mort de son enfant ? C'est ce qu'elle essaie en vain de faire. Son besoin viscéral de vengeance la maintient en vie, mais après l'avoir assouvi, que restera-t-il d'elle ? Le pardon est inenvisageable mais c'est la seule chose qui pourrait la sauver et lui rendre son humanité... Frédéric m'a aussi fait de la peine. L'assassin devient victime dans cette histoire et cela le rend humain. Au final, qui est le Monstre ? 

J'avais deviné assez rapidement ce qu'il s'était vraiment passé à propos de la mort de Maëlle. Du coup, je n'ai pas été surprise par ces révélations mais je suis satisfaite de la tournure qu'ont pris les événements. 

Je n'en doutais absolument pas mais Claire Norton nous offre encore un très bon roman. Ce n'est pas mon préféré de l'auteure (notamment parce que la révélation finale était trop évidente pour moi et qu'un détail concernant le couteau suisse me perturbe) mais la lecture de ce roman ne peut pas nous laisser indifférent. Qu'aurions-nous fait à la place d'Émilie ? Impossible pour moi de répondre à cette question, le désespoir peut nous faire faire des choses que l'on n'aurait jamais pu imaginer...

jeudi 12 décembre 2024

"Le meilleur rôle de ma vie ou comment j'ai passé Noël à Hollywood" de Cynthia Kafka

Synopsis :
À 24 ans, Ellie Lobster rêve de cinéma, de paillettes, de tapis rouge… et surtout de quitter son village de quarante habitants.

Alors, quand on lui propose de se faire passer pour une célèbre actrice hollywoodienne pendant que celle-ci profite de vacances incognito à l’autre bout du monde, Ellie saute sur l’occasion. La demande est atypique, mais c’est presque un rôle de composition, non ? Et pour trente mille dollars, elle aurait accepté bien pire ! D’autant plus que cela lui permettra d’échapper à un nouveau Noël en famille…

Mais une fois à Los Angeles, Ellie se retrouve embarquée malgré elle dans un road trip incongru aux côtés d’un beau gosse, ancien acteur de série, de sa petite sœur de six ans et de son excentrique grand-mère adepte de tirage de tarot…

Et si, entre magie de Noël, gaffes et quiproquos, Ellie interprétait enfin le meilleur rôle de sa vie ? 
 
Mon avis :
Lorsque je suis allée au salon «Angoulême se livre» de cette année, j'avais prévu de rencontrer Cynthia Kafka et d'acheter son livre «Le sourire aux livres», mais arrivée devant son stand, ce titre m'a également tapé dans l'œil. J'ai bien dû hésiter un quart de seconde avant de décider de me l'offrir. J'étais tellement intriguée par ce roman que je m'y suis plongée dès mon retour du salon. Dévoré en l'espace de quelques heures, je ne regrette absolument pas cet achat, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! 

Ellie rêve de quitter son village natal et de devenir actrice. Jusqu'à présent, elle enchaîne les castings sans grand succès. Lorsqu'un célèbre agent la contacte, elle voit son rêve à portée de mains. Malheureusement, ce n'est pas le rôle qu'elle espérait mais pour 30000 dollars, elle accepte de jouer la doublure d'une célèbre actrice hollywoodienne pour qu'elle puisse partir en vacances incognito. En acceptant ce travail, Ellie était loin de se douter de la situation dans laquelle elle allait se trouver mais elle pourrait bien interpréter enfin le meilleur rôle de sa vie... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Cynthia Kafka est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Voilà une comédie de Noël comme je les aime, je me suis régalée avec ce roman ! Cynthia Kafka nous offre une histoire de Noël originale et divertissante, loin des romans « cucul la praline » auxquels on a parfois droit. J'ai adoré la pointe d'humour que l'auteur a glissé tout au long de son récit, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises pendant ma lecture. Ce livre m'a fait un bien fou, c'est exactement ce que j'avais besoin de lire ! 

Je suis complètement fan des personnages que nous offre Cynthia Kafka. J'ai adoré Ellie, notre gaffeuse préférée. Il est très facile de s'identifier à elle, elle nous ressemble. Chris est à croquer. Si au début, on a un peu de mal à le cerner, on découvre assez rapidement qu'il a un cœur énorme et beaucoup de qualités en plus d'être beau gosse, il a vraiment tout pour lui. J'ai également adoré Thelma, Cassandra et Dumbo, j'aurais vraiment adoré faire partie de ce road trip avec cette équipe de choc ! 

La fin est juste parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux ! Je referme ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage et le sentiment de quitter des amis. 

Cette lecture est une belle découverte, je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation. C'était ma première incursion dans les mots et l'univers de Cynthia Kafka et j'en redemande ! Il me tarde de pouvoir me plonger dans « Le sourire aux livres » qui m'attend sagement dans ma PAL ! ^^

mardi 10 décembre 2024

"Le pacte, tome 3 : Le jeu" de Karina Halle

Synopsis :
UN JOUEUR DE RUGBY TACITURNE.
UNE MANGEUSE D'HOMMES.
LORSQU'IL S'AGIT DE LACHLAN ET KAYLA, LES OPPOSÉS NE FONT PAS QUE S'ATTIRER...
Kayla Moore a toujours assumé sa réputation de fêtarde et de croqueuse d'hommes. En tout cas, jusqu'à ses trente ans et jusqu'à ce que ses deux meilleures amies, Stéphanie et Nicola, s'installent avec Linden et Bram McGregor. Fatiguée de tenir la chandelle et des coups d'un soir, Kayla décide que, pour elle, les hommes c'est fini et qu'elle va démarrer une longue période célibat. Ça, c'est jusqu'à ce qu'elle soit présentée au cousin de Linden et de Bram, le sexy Lachlan McGregor. Lachlan est la représentation vivante de ce qu'elle a toujours recherché chez un homme. Mais il n'est pas facile à approcher. Kayla parviendra-t-elle à dompter le cœur du sombre écossais?
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'étais très curieuse de découvrir ce troisième et dernier opus. Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à le trouver d'occasion à un prix raisonnable et une fois qu'il a rejoint ma PAL, j'ai repoussé sa lecture de peur de ne pas réussir à me souvenir de l'intrigue des premiers tomes. 6 ans après avoir lu le début de cette saga, il était grand temps de m'y remettre. Je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé ! 

Kayla aime les hommes et ne s'en cache pas. Lorsque ses deux meilleures amies s'installent avec leurs compagnons, la jeune femme décide de tirer un trait sur les hommes. Sa rencontre avec Lachlan va bousculer ses plans, il est l'incarnation vivante de son homme idéal mais est-il prêt se laisser approcher ? 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, déjà parce que je ne me souvenais absolument pas des personnages et de leurs histoires mais aussi parce que le récit est assez grossier (et vulgaire) par moment. Il m'a fallu du temps pour m'y habituer, mais j'ai fini par vraiment apprécier cette lecture. L'histoire est sympa et pleine de rebondissements. On ne s'ennuie pas et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si la trame de l'histoire est assez banale : un mec «parfait » avec un lourd passé, une nana magnifique qui pourrait avoir tous les hommes à ses pieds, des « je t'aime, moi non plus » et des « suis-moi, je te fuis ; fuis-moi, je te suis» à n'en plus finir. Pourtant, je me suis laissée prendre par l'intrigue même si je me doutais de la fin. 

J'ai aimé la profondeur que l'auteure a donné à ses personnages, gros coup de cœur pour Lachlan, il m'a profondément touché par son histoire et par son envie de laisser ses démons derrière lui. J'ai eu plus de mal avec Kayla. Je n'ai pas aimé sa vulgarité et le fait qu'elle change d'avis toutes les trois pages... Par contre, j'ai apprécié son évolution au fil de l'histoire et la Kayla de la fin me plaît nettement plus que celle du début. 

La fin est toute mignonne, j'ai adoré ! J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage, ce dénouement est juste parfait, je ne pouvais pas espérer mieux. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis contente d'avoir retrouvé la famille McGregor, même si je ne me souviens toujours pas des histoires de ses deux premiers membres ! ^^

mercredi 4 décembre 2024

"La trilogie du Tearling, tome 1 : Reine de cendres" de Erika Johansen



Synopsis :
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira.
 
Mon avis :
Cette saga me tentait depuis très longtemps, j'avais d'ailleurs ce premier tome dans ma PAL depuis plus de 6 ans. Je ne m'y suis pas plongée avant parce que je n'arrivais pas à trouver les autres tomes d'occasion à un prix raisonnable et que je savais que je serai frustrée de ne pas avoir la suite sous la main si j'accrochais avec ce premier tome. Ayant enfin réussi à trouver le second tome, j'ai enfin pu la commencer. Pas de regret, j'ai beaucoup aimé ! 

Kelsea vit loin de la civilisation depuis sa plus tendre enfance mais elle sait qu'elle sera couronnée reine à ses 19 ans. Malheureusement, beaucoup de monde souhaite sa mort, à commencer par son propre oncle qui est au pouvoir depuis le décès de la reine Elyssa. Son retour sera semé d'embûches, mais la suite s'annonce encore plus difficile... 

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec cette histoire. J'ai trouvé que l'intrigue était assez longue à se mettre en place et je me perdais régulièrement dans les personnages. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réellement accrocher. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. 

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Certes, ça démarre très doucement mais les bases sont bien posées pour la suite. J'étais curieuse d'en savoir plus mais j'avais du mal à me poser pour poursuivre ma lecture. Pourtant lorsque j'arrivais à m'y replonger, j'avais du mal à le lâcher. C'est assez paradoxal mais mon état d'esprit du moment doit y être pour beaucoup... Le fait que les chapitres soient très longs n'a pas aidé. Impossible de lire des chapitres d'environ 50 pages quand on a seulement 10 minutes devant soi et que l'on n'aime pas s'arrêter en plein milieu. L'histoire est originale et bien pensée, j'ai hâte de voir jusqu'où va nous entraîner l'auteure. 

Les personnages sont hyper intéressants, en particulier Kelsea. Elle ne ressemble en rien aux héroïnes que l'on a l'habitude de croiser mais c'est ce qui fait sa force. Elle nous ressemble, elle n'a rien d'extraordinaire et pourtant, elle réussit à faire de grandes choses. J'ai vraiment adoré son personnage et je suis curieuse de savoir comment elle va évoluer par la suite. Les autres personnages sont extrêmement mystérieux, j'ai vraiment du mal à les cerner... 

La fin nous laisse clairement sur notre faim. L'intrigue s'est accélérée et elle nous laisse avec plein d'interrogations en tête. 

Ce premier tome est très prometteur et laisse entrevoir une magnifique saga avec énormément de potentiel. Je pense que je ne pourrai pas patienter bien longtemps avant de me plonger dans la suite.

dimanche 1 décembre 2024

Bilan lecture du mois de Novembre 2024

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis



6 livres lus en Novembre, pour un total de 2210 pages !
Je suis plutôt contente de ce bilan qui est plus que correct malgré un mois assez chargé. J'espère réussir à garder ce rythme...




 
Côté acquisitions, un achat d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 
 
 
La librairie disparue de Evie Woods (Achat occasion) LU


Un seul nouveau livre a rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 145 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !