jeudi 26 décembre 2024

"Mon tour de manège" de Gilles Legardinier

Synopsis :
C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.
 
Mon avis :
Je suis absolument fan de la plume de Gilles Legardinier, donc lorsque j'ai eu l'occasion de pouvoir le rencontrer au salon du livre « Angoulême se livre », je n'ai pas hésité à faire plus de 2 heures de queue. J'ai adoré notre échange, il s'intéresse vraiment aux gens et c'est très agréable. J'en ai profité pour acheter et faire dédicacer son dernier roman à couverture de chat. Il m'a demandé quand je comptais le lire, j'ai répondu bientôt et il m'a répondu que c'était une réponse de grosse lectrice et qu'il pouvait attendre. J'ai trouvé ça mignon et je me suis promis de le lire avant la fin de l'année. Finalement, je m'y suis plongée moins de 15 jours après et j'ai adoré ! 

Amandine était loin de se douter qu'une simple lettre allait bouleverser sa vie et remettre en question tout ce qu'elle pensait savoir sur sa famille et elle-même. Après le choc de la nouvelle vient le temps du changement et Amandine pourrait bien se rendre compte qu'à trop attendre, elle pourrait passer à côté de ce dont elle rêve... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Gilles Legardinier est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Quel plaisir de pouvoir se replonger dans les mots et l'univers de Gilles Legardinier ! Le fait d'avoir pu échanger avec lui a donné une autre dimension à la lecture de cette histoire et encore plus à ses remerciements qui font écho à notre discussion. Ce que j'aime beaucoup avec cet auteur, c'est l'humour qui sème dans son récit et qu'il « adopte souvent le point de vue de personnage qu'il n'est pas ». Un homme qui écrit d'un point de vue féminin et de façon très crédible, c'est important de le souligner. 

Je crois que cette lecture est arrivée au bon moment dans ma vie, elle a fait écho à ma situation personnelle et elle m'a fait réfléchir à ce que je voulais vraiment. Le choix de ce titre, notre échange, c'était écrit. 

J'ai adoré les personnages, en particulier Amandine dans laquelle je me suis beaucoup reconnue. Ils sont tous hyper attachants. J'aurais adoré faire partie de la bande des « patates », bricoler avec Nolan et parler de la vie avec Éric. Même Éliane finit par nous émouvoir à la fin, alors qu'elle a été insupportable tout au long de cette histoire. 

La fin est toute mignonne. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage. 

Je n'en doutais absolument pas mais j'ai vraiment adoré ce nouveau roman de Gilles Legardinier. J'ai encore quelques-uns de ces romans dans ma PAL, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire