mercredi 4 décembre 2024

"La trilogie du Tearling, tome 1 : Reine de cendres" de Erika Johansen



Synopsis :
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira.
 
Mon avis :
Cette saga me tentait depuis très longtemps, j'avais d'ailleurs ce premier tome dans ma PAL depuis plus de 6 ans. Je ne m'y suis pas plongée avant parce que je n'arrivais pas à trouver les autres tomes d'occasion à un prix raisonnable et que je savais que je serai frustrée de ne pas avoir la suite sous la main si j'accrochais avec ce premier tome. Ayant enfin réussi à trouver le second tome, j'ai enfin pu la commencer. Pas de regret, j'ai beaucoup aimé ! 

Kelsea vit loin de la civilisation depuis sa plus tendre enfance mais elle sait qu'elle sera couronnée reine à ses 19 ans. Malheureusement, beaucoup de monde souhaite sa mort, à commencer par son propre oncle qui est au pouvoir depuis le décès de la reine Elyssa. Son retour sera semé d'embûches, mais la suite s'annonce encore plus difficile... 

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec cette histoire. J'ai trouvé que l'intrigue était assez longue à se mettre en place et je me perdais régulièrement dans les personnages. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réellement accrocher. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. 

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Certes, ça démarre très doucement mais les bases sont bien posées pour la suite. J'étais curieuse d'en savoir plus mais j'avais du mal à me poser pour poursuivre ma lecture. Pourtant lorsque j'arrivais à m'y replonger, j'avais du mal à le lâcher. C'est assez paradoxal mais mon état d'esprit du moment doit y être pour beaucoup... Le fait que les chapitres soient très longs n'a pas aidé. Impossible de lire des chapitres d'environ 50 pages quand on a seulement 10 minutes devant soi et que l'on n'aime pas s'arrêter en plein milieu. L'histoire est originale et bien pensée, j'ai hâte de voir jusqu'où va nous entraîner l'auteure. 

Les personnages sont hyper intéressants, en particulier Kelsea. Elle ne ressemble en rien aux héroïnes que l'on a l'habitude de croiser mais c'est ce qui fait sa force. Elle nous ressemble, elle n'a rien d'extraordinaire et pourtant, elle réussit à faire de grandes choses. J'ai vraiment adoré son personnage et je suis curieuse de savoir comment elle va évoluer par la suite. Les autres personnages sont extrêmement mystérieux, j'ai vraiment du mal à les cerner... 

La fin nous laisse clairement sur notre faim. L'intrigue s'est accélérée et elle nous laisse avec plein d'interrogations en tête. 

Ce premier tome est très prometteur et laisse entrevoir une magnifique saga avec énormément de potentiel. Je pense que je ne pourrai pas patienter bien longtemps avant de me plonger dans la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire