Synopsis :
A Dublin, une librairie oubliée permet à trois passionnés de livres de
se réinventer. Opaline commence une nouvelle vie depuis qu'elle a fui
des fiançailles malheureuses, Martha retrouve la liberté après un
mariage abusif et Henry saisit la chance de réaliser ses rêves. Les
trois personnages prennent conscience que leurs histoires sont aussi
extraordinaires que les récits qu'ils aiment tant.
Mon avis :
J'étais tombée par hasard sur ce roman lors d'une balade en librairie et j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Je me le suis donc noté pour essayer de le trouver d'occasion à un prix raisonnable et après quelques mois de patience, je l'ai enfin eu entre les mains. Ayant fini ma précédente lecture, je m'y suis plongée le soir même. Dévoré rapidement, j'ai beaucoup aimé !
Victime de violences conjugales, Martha fuit à Dublin. Par le plus grand des hasards, elle tombe sur une annonce pour un poste d'employé de maison, logée sur place, la chance lui sourit enfin. Elle fait alors la connaissance de Henry qui est à la recherche d'une ancienne librairie qui aurait existé dans cette rue dans les années 20 et qui garderait un mystérieux manuscrit perdu. Leur enquête les entraîne sur les traces d'Opaline, une jeune femme dont la vie a été jalonnée de drame mais qui reste l'une des plus grandes vendeuses de livres rares du 20e siècle. Plus leur quête avance et plus Martha se rend compte qu'elle a beaucoup de points communs avec Opaline, mais jusqu'à quel point ?
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Elle regroupe tout ce que j'aime dans ce genre d'histoire : les secrets de famille, plusieurs temporalités et différents narrateurs. Impossible de se perdre dans cette histoire, on commence par le point de vue d'Opaline au début des années 20, puis on passe à Martha puis à Henry de nos jours, et l'on garde cette alternance jusqu'à la fin. Les chapitres sont courts et apportent beaucoup de rythme à cette histoire. Chaque changement de narrateur nous laisse sur un petit suspense qui donne envie de les enchaîner pour découvrir la suite.
Les personnages sont hyper attachants. J'ai adoré Opaline et Martha, ce sont des femmes qui n'ont pas eu une vie facile mais qui n'ont jamais baissé les bras. Elles sont impressionnantes et leur force de caractère inspire le respect. Henry est touchant et le suivre dans sa quête est très plaisant.
J'ai beaucoup aimé cette fin ! J'avais deviné certains éléments mais d'autres ont réussi à me surprendre, je ne m'y attendais absolument pas. Certaines de mes interrogations n'ont pas trouvé de réponse, notamment concernant Mme Bowden, mais dans l'ensemble, je suis satisfaite de ce dénouement.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture, je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire