dimanche 26 février 2012

"Forrest Gump" de Winston Groom

Synopsis :
Je m'appelle Forrest Gump et je suis pas malin. C'est pour ça que m'man se faisait du souci pour moi et qu'elle m'a mis dans cette école spéciale. Et là, je vous dis pas. Tous des baveux, des qui font des grimaces, qui poussent des cris d'animaux. Je suis peut-être pas Einstein, mais quand même...
Et puis un jour, ce type m'a demandé si je voulais jouer au foot. J'ai pas bien su quoi répondre, vu que la causette, c'est pas mon point fort. N'empêche que je me suis retrouvé à l'université. Pour courir avec le ballon et pour que les autres gonzes m'attrapent pas.
Après, ça a été l'armée. "Vous ne pouvez pas prendre mon fils, que m'man leur a dit. Vous voyez bien qu'il est retardé !" "Vous avez vu la gueule des autres ?" qu'ils ont répondu. Alors j'ai été au Viêt-nam. Et puis après... Après, c'est toute une histoire !

Mon avis :
Étant une fan absolue de Tom Hanks et de ce film culte, je ne pouvais pas ne pas lire le livre qui l'a inspiré !

Malheureusement, le livre n'a pas grand chose à voir avec ce film que l'on connait quasiment tous par cœur...

Dès les premières phrases, le style de l'auteur nous laisse envisager nos retrouvailles avec Forrest dans les meilleures conditions. Le récit est à la première personne et le langage est plus que familier (voir même vulgaire au fur et à mesure des pages)...
Pourtant, on se lasse très vite de cette narration à la première personne !

Ce Forrest là, je ne l'aime pas beaucoup. Il est idiot certes mais je ne sais pas, il y a quelque chose en lui qui m'énerve. Autant celui du film est attendrissant, autant celui du livre est agaçant et trop sûr de lui...

De même, les autres personnages ne ressemblent en rien à ceux que l'on connait... Certes, ils ont les mêmes noms mais leurs façons d'agir, de parler, de penser ne correspondent pas.

Le film n'est pas très fidèle au livre mais ce n'est pas plus mal !
Ici, Forrest devient tour à tour catcheur, joueur d'échec, acteur, astronaute, musicien, quasi Sénateur, etc...

Vous l'aurez compris, je suis vraiment déçue par cette lecture qui pourtant, s'annonçait prometteuse...
Un seul conseil : "Cours lecteur, cours", fuit ce livre qui ne peut que nous décevoir...
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ahhh! c'est pourtant rare que le film soit mieux que le livre! Mais bon! Je suis ton conseil et ne le lirai pas :) Na!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sage décision !

      Il vaut mieux rester sur le film ! =)

      Bisous !

      Supprimer
  2. Pour moi, c'est clair et net : Je préfère le film !! Il est tellement magnifique, touchant; le personnage principal nous fait tour à tour rire et pleurer... On s'étonne de sa vie mais surtout de sa façon de percevoir le monde qui l'entoure ! Et puis, il y a Jenny... qu'il retrouve à différents moments de sa vie, il est toujours là pour elle... Enfin bref, j'adore ce film ! Alors quand j'avais eu l'occasion de lire le livre dont il a été adapté, je n'avais pas hésité une seconde. Et encore maintenant je me demande comment ils ont fait pour faire un film aussi merveilleux à partir d'un livre pareil !!!
    Le personnage n'a plus rien à voir avec celui interprété par Tom Hanks !! Entre le catcheur en couche culotte et le joueur d'échec dans une tribu cannibale... j'avoue que j'étais perdue ! Et en même temps sidérée ! parce que j'avais vraiment l'impression que l'auteur se moquait de son propre personnage.
    Encore maintenant je garde cet exemple comme LA preuve qu'il existe des films qui sont largement mieux que les romans dont ils sont tirés !!!!

    RépondreSupprimer
  3. merci, vous mavez sauvé 300 et quelques pahes a lire

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien moi,c'est la 3ème fois que je relis le livre et je l'adore! il 'a fait beaucoup rire et il y a bien plus d aventures que dans le film,que j ai néanmoins adoré lui aussi. La lecture se fait rapidement,facilement. Et l histoire de Sue l'oran-outang reste ma préférée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les goûts et les couleurs... Heureusement qu'on aime pas tous les mêmes choses, on s'embêterait sinon ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...