lundi 20 février 2012

"Orgueil et Préjugés" de Jane Austen

Synopsis :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis :
Depuis quelques temps déjà, j'avais envie de me plonger dans un roman de Jane Austen. Comme j'ai eu la chance de le remporter à un concours, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais...

J'avais quand même quelques appréhensions malgré les nombreux avis élogieux sur ce roman, parce que j'ai un peu de mal avec les classiques...

Au fur et à mesure de ma lecture, mes appréhensions se sont envolées. J'ai été charmée par le style de Jane Austen, son écriture, son histoire et surtout ses personnages.

Je me suis indignée en même temps qu'Elizabeth, j'ai ri du comportement absurde de Mr Collins, Mrs Bennet, Lydia et Lady Catherine, je me suis peu à peu attachée à ce cher Mr Darcy. J'ai adoré le caractère bien trempé d'Elizabeth, j'ai aimé voir le changement de sa relation avec Mr Darcy au fil des pages, j'ai aimé ce roman en avance sur son époque !

Ce roman donne la part belle aux femmes, qui ne sont pas seulement les personnes frivoles que l'on nous décrit dans d'autres romans de l'époque. Dans celui-ci, les femmes sont cultivées, intelligentes et n'hésitent pas à dire ce qu'elles pensent et à remettre les hommes à leur place !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. Certes, ce n'est pas mon style de lecture habituel mais je pense que je me laisserai de nouveau tenter par un livre de Jane Austen...
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que tu as succombé au charme de Jane Austen. Orgueil & préjugés avait aussi été mon premier Austen et depuis, je suis accro ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !!!

      J'ai bien envie de découvrir ses autres romans maintenant ^^

      Bisous !

      Supprimer
  2. Moi non plus , les classiques ne sont pas mon genre habituel, mais depuis que j'ai ma liseuse je télécharge des classiques (tombés dans le domaine public dont gratuits) et je me régale! le premier livre que je lis sur cet e book est "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux! Je pense que celui dont tu parles sera l'un des prochains!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite vraiment une très bonne lecture de ce livre et j'espère que tu aimera autant que moi !!! =)

      Bisous !

      Supprimer
  3. Je le lirai certainement un jour.... Mais je ne suis pas trop pressée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, n'hésites surtout pas !!!

      Bisous !

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu as lu Jane Austen =) Et que tu as apprécié Orgueil et préjugé, c'est un coup de coeur Classique. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'appréhendais un peu parce que moi et les classiques, c'est pas trop l'amour fou mais je suis ressortie de cette lecture totalement conquise et j'ai bien envie d'en découvrir d'autres de cette auteure ! =)

      Bisous !

      Supprimer
  5. Je suis totalement sous le charme de la plume de Jane Austen, et Orgueil et Préjugés est vraiment superbe! Les adaptions étaient également bien sympathiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai un peu de mal avec les classiques mais celui-ci m'a beaucoup plu ! =)

      Supprimer
  6. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...