vendredi 9 novembre 2012

"L'amour sans le faire" de Serge Joncour

Synopsis :
« On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste », pense Franck en arrivant aux Bertranges, chez ses parents qu'il n'a pas vus depuis dix ans. Louise est là, pour passer quelques jours de vacances avec son fils dont elle a confié la garde aux parents de Franck. Le temps a passé, la ferme familiale a vieilli, mais ces retrouvailles inattendues vont bouleverser le cours des choses. Franck et Louise sont deux êtres abîmés par la vie, ils se parlent peu mais semblent se comprendre. Dans le silence de cet été chaud et ensoleillé, autour de cet enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler, tout simplement, à la vie réinventée.


Mon avis :
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, le résumé m'a beaucoup intrigué. J'avais envie d'en savoir plus sur les membres de cette famille qui ne se comprennent plus depuis des années...

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas du tout été déçue par ce roman.

J'ai aimé le style d'écriture de Serge Joncour, sans fioriture et efficace, les personnages si différents et pourtant si semblables, et cette histoire si triste...

Alexandre, qui maintenait le lien entre les membres de la famille, est décédé dans des circonstances tragiques. La famille Bertranges perd alors ses repères, et tout le monde finit par s'éloigner. Dix ans après le drame, le hasard fait qu'ils se retrouvent, mais les retrouvailles sont loin d'être faciles.

J'ai aimé suivre la relation qui se crée entre Louise et Franck, ce sentiment d'avoir trouver quelqu'un qui est aussi abimé par la vie que vous... Une phrase m'a d'ailleurs marquée : "S'ils faisaient l'amour, il savait qu'il ne pourrait plus jamais se revoir, en revanche, pour se voir pour toujours, il leur suffirait de ne jamais s'aimer." Cette phrase, à elle seule, peut résumer cette histoire.

Avec la fin, on a un peu l'impression de laisser les personnages continuer le cours de leur existence, comme si on s'en allait sur la pointe des pieds pour ne pas les déranger...

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre. Je ne connaissais pas l'auteur mais la découverte fût très agréable. Je ne peut que vous recommander cette belle histoire !


Merci encore à PriceMinister et en particulier à Olivier pour m'avoir permis de découvrir ce roman !


Ma note : 15/20
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma wish, j'espère être aussi enthousiaste que toi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très bien, je n'en entends que du bien! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle,
    Désolé d'être si en retard dans la lecture de tes billets, mais comme j'étais en congés, j'ai complètement délaissé internet pour la lecture.
    J'ai d'ailleurs lu ce Serge Joncour (j'ai mon avis à faire) et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre magnifique et très bien écrit.
    J'espère que tu vas bien ... Je te fais des tas de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      T'en fais pas, il n'y a pas de mal. Je me doutais que tu étais en vacances quand j'ai vu qu'on ne te voyait plus sur le net...

      Sinon moi ça va, et j'espère que toi aussi !

      Bisous ma belle !

      Supprimer
  4. J'espère qu'il est bien! Je n'ai jamais autant attendu un livre, lol.
    Il est parti hier, enfin!

    Au plaisir de se lire,
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, je te rassure, tu vas passer un très bon moment avec ce roman !

      J'espère que tu auras le temps de les lire avant la date limite...

      Bisous et à très vite ! =)

      Supprimer
  5. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Une histoire pourtant banale qui a su me captiver du début à la fin! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement résumé cette lecture ! =)

      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...