dimanche 17 février 2013

"Nos étoiles contraires" de John Green

Synopsis :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :
Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre, j'avais super envie de le découvrir. Du coup, quand je l'ai reçu en avant première, j'étais super contente ! Je peux vous dire que cette lecture a été à la hauteur de mes attentes, j'ai adoré !

Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire. Dès le début, on a envie d'en savoir plus sur Hazel, sur sa maladie, son combat... Puis, l'on fait la connaissance d'Augustus, jeune garçon en rémission. De là naît une belle histoire d'amitié, mais vont-ils réussir à passer au-dessus de leurs maladies pour vivre une belle histoire d'amour ?

J'ai beaucoup aimé les personnages, j'ai trouvé qu'elles étaient réalistes. Quand on lit qu'ils ont mal, on y croit sans aucun soucis... C'est rare les livres où l'auteur nous fait vivre et ressentir son histoire grâce à des personnages aussi criants de vérité. On ne tombe pas dans l'apitoiement, même si parler de la maladie n'est jamais facile. On n'est pas mal à l'aise avec ce libre. J'avais un peu peur de ça avant de commencer ma lecture. Les livres larmoyants, ce n'est vraiment pas pour moi.

Celui-ci nous emporte en plein cœur de la réalité. D'habitude, on lit des livres pour échapper à cette réalité, mais c'est tellement bien fait qu'on a envie de rester avec Hazel et Augustus dans cette réalité.

Je ne vous le cache pas, vous pleurerez forcément en lisant ce livre. La fin est poignante ! Personnellement, je ne m'y attendais pas, je ne sais pas s'il en sera de même pour vous !

Je ne peux que vous conseillez ce roman, vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture !


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Un roman vraiment à découvrir, très émouvant, très fracassant aussi :)
    je suis contente que tu aies aimé :)

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi !

      Bon dimanche et bonne lecture ! =)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu et en effet, il est fantastique !!!!
    Bises la belle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends mieux sa belle réputation maintenant ^^

      Bisous ma belle !

      Supprimer
  3. Contente qu'il t'ait plu aussi ! Ca fait plaisir de voir tous ces avis positifs car il les mérite amplement !

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as tentée avec ce billet..... ET me voilà en train de succomber.

    Qui viendra me sauver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacune son tour ! ^^

      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! =)

      Bisous

      Supprimer
  5. ça y ai je l'ai lu. Je suis d'ailleurs en train de le chroniquer. :) Ce livre est bouleversant. Je pense qu'a partir du moment où l'on s'attache à Hazel et Augustus. On pleure, on rie, on a le cœur qui se serre, bref on vie avec eux. Une bonne lecture même si ce n'est qu'un petit coup de cœur car j'ai noté un petit point négatif pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que tu as aimé cet livre magnifique ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...