lundi 15 juillet 2013

"Avant d'aller dormir" de S.J. Watson

Synopsis :
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis :
J'avais envie de découvrir ce livre depuis sa sortie, mais il n'est arrivé que récemment dans ma PAL. Donc quand ma copine Lizouzou m'a proposé une lecture commune sur ce livre, j'ai sauté sur l'occasion !

Dès les premières pages, on ressent le malaise de Christine, on sent que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire.

L'histoire est assez longue à se mettre en place, les pièces manquantes du récit se mettent en place tout doucement, c'est ce qui donne ce côté angoissant au roman. Chaque jour, Christine apprend que ce qu'elle a su la vieille est un mensonge. Cela a de quoi rendre fou n'importe qui alors, pour Christine qui oublie tout après une bonne nuit de sommeil, c'est plus que perturbant...

J'ai vraiment été embarquée par l'histoire, une fois plongée dedans, j'avais du mal à le lâcher...

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si on ne sait jamais vraiment si on peut leur faire confiance, s'ils disent la vérité. J'ai été touchée par Christine, j'ai eu du mal avec Ben, je ne le sentais pas sincère, comme si quelque chose clochait...

La fin est une bonne fin, même si on la voit un peu venir... Par contre, je regrette le fait qu'on ne sache pas vraiment si Christine est guérie. J'imagine que l'auteur a voulu nous laisser imaginer notre propre fin...

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je vous la conseille, si vous aimez les thrillers lents, très lents. ^^


J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec mes Copinautes Lizouzou et Béa285 ! Pour lire leurs avis respectifs, c'est par ici et par !
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Coucou a belle
    Je l'ai dans ma pal celui-ci.
    Ton avis donne envie de le lire.
    Bonne lecture.
    Gros bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !

      Je pense qu'il te plaira, n'hésites plus à le sortir de ta PAL ^^

      Gros bisous

      Supprimer
  2. Il m'intrigue de plus en plus!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal, tu devrais te laisser tenter ! ;)

      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma copinaute !

    Désolé du retard !!! J'espère que tu ne m'en veux pas trop, je sais que tu n'aimes pas trop ça... Du coup je viens seulement de lire ta chronique, et en effet il est lent, surtout la deuxième partie, celle où elle lit son journal. Malgré tout j'ai passé un bon moment et je ne regrette pas cette LC ^^

    Bisous ma copinaute !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Nan nan t'en fais pas, c'est pas grave, les imprévus ça arrive. Et puis, ce n'est pas comme si je n'avais pas de nouvelle ;)

      Je suis contente que tu m'aies proposé cette LC et de l'avoir sorti de ma PAL, j'ai passé un très bon moment !

      Gros bisous ma belle !

      Supprimer
  4. Je note ce livre à lire pour moi quand j'ai fini là où je suis maintenant. Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un bon livre ! Bonne lecture ! =)

      Supprimer
  5. Coucou Laety, premièrement désolé pour ce retard monstrueux. J'ai eu du mal à écrire ma chronique et j'étais déjà à la bourre dans ma lecture donc ce n'est pas une bonne excuse, tu peux me jeter des pierres je sais.

    Tu dis "J'ai vraiment été embarquée par l'histoire, une fois plongée dedans, j'avais du mal à le lâcher..." et bah moi c'est un peu l'inverse. Pas que ma lecture m'est déplu mais je n'ai pas été en haleine au point de tourner frénétiquement les pages. ^^ La fin on la voit venir. Et j'ai été un peu déçu de découvrir une partie de la chute avant.

    Merci pour ton avis. Encore désolé du retard. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où est mon tas de pierre ?!? mdr ^^ T'en fais pas, c'est pas grave, ça arrive !

      C'est clair que l'engouement autour de ce livre est un peu démesuré mais dans l'ensemble, cela reste un bon livre, malgré le lenteur et la fin que l'on voit venir...

      Bisous

      Supprimer
    2. Je cache le tas de pierres pour éviter de me faire lapider :P ça m'embête énormément. Promis notre prochaine LC je suis pile poils à l'heure.
      Bisous. :)

      Supprimer
    3. Je me disais bien aussi ^^

      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...