mardi 23 juillet 2013

"Le roman d'Ernest et Célestine" de Daniel Pennac

Synopsis :
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…

Mon avis :
J'ai eu envie de découvrir ce livre lorsque j'ai vu la bande-annonce du film d’animation Ernest et Célestine. Connaissant de noms les albums jeunesse de Gabrielle Vincent et ayant lu plusieurs livres de Daniel Pennac étant plus jeune, ce livre me faisait terriblement envie.

Dimanche dernier, j'ai vécu ma première rencontre bloguesque IRL (In Real Life), et ma copine Emmanuelle n'est pas arrivée les mains vides à notre lieu de rendez-vous... ;)
Une fois rentrée chez moi, j'ai eu envie de poursuivre la magie de cette rencontre en me plongeant dans ce livre, qu'elle a très bien choisi !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est drôle, c'est frais, c'est super agréable à lire. Le plus chouette dans cette histoire, c'est le fait que les personnages interviennent dans le récit. Il n'est pas rare qu'Ernest, Célestine, l'Auteur ou le Lecteur interrompe l'histoire pour apporter des précisions. C'est une super bonne idée qui m'a énormément séduite !

Un plus d'être une belle histoire, ce livre nous rappelle la valeur de l'amitié. On a tendance à l'oublier de nos jours avec la sur-abondance de technologie. C'est un très beau message pour les plus jeunes et un rappel pour les plus vieux. Il nous ré-apprend la tolérance...

On peut facilement s'identifier aux personnages, bien que ce soit des animaux...

Ce livre peut plaire autant aux petits qu'aux grands, c'est là sa grande force ! Daniel confirme, une fois de plus, son talent ! D'ailleurs, il a écrit cette histoire en hommage à Gabrielle Vincent, la maman d'Ernest et Célestine. Ce roman est en quelque sorte la préface des livres jeunesse du même nom, et je trouve qu'il ne pouvait pas y avoir de plus bel hommage !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que je conseille aux petits comme aux grands !

6 commentaires:

  1. Ca fait quelques temps qu'il me fait de l'œil ce livre. Je crois qu'il va me plaire.

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment tout mignon ce livre ! J'espère qu'il te plaira ! =)

      Supprimer
  2. Hm!!! Heureuse de lire enfin ton avis... C'est certain miss, je cours me le procurer pour ma petite personne.

    De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, il trainait depuis bien trop longtemps dans ma PAL ^^

      Il vous plaira, c'est obligé ! =)

      Gros bisous

      Supprimer
  3. j'ai aimé moi aussi, en version poche!

    RépondreSupprimer