mercredi 26 mars 2014

"Divergent, tome 3 : Allegiant" de Veronica Roth

Synopsis :
Et si une révélation, à l’instar d’un choix, pouvait tout changer? Et si l’amour et la loyauté vous forçaient à faire des choses que vous n’auriez jamais fait? La société basée sur les factions en laquelle Tris Prior croyait est maintenant détruite, fracturée par la violence et les batailles pour le pouvoir, marquée par les pertes et les trahisons. Alors, quand Tris se voit offrir la chance d’explorer le monde au-delà des frontières qu’elle a toujours connues, elle est prête. Tris et Tobias trouveront peut-être de l’autre côté de la Clôture une nouvelle vie plus simple, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlées et des souvenirs douloureux. Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus effrayante que celle qu’elle vient de quitter. Les anciennes découvertes sont rapidement devenues vides de sens. Les nouvelles vérités fracassantes modifient les sentiments de ceux qu’elle aime. Et une fois de plus, Tris doit se démener pour comprendre les complexités de la nature humaine — et se comprendre elle-même – tout en faisant face à des choix impossibles concernant le courage, l’allégeance, le sacrifice et l’amour.

Mon avis :
Ce troisième et dernier tome, je l'attendais avec impatience. Quelle n'a pas été ma surprise lorsqu'il est arrivé dans ma boîte aux lettres alors que sa sortie est prévue pour la mi-mai... Je me suis donc plongée sans attendre dans cette fin !

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Lisant pas mal de dystopies, j'en arrive au point où je finis par mélanger les univers... Du coup, j'ai eu un peu de mal à resituer Divergent. Par contre, une fois que cela a été fait, j'ai eu du mal à lâcher le roman tellement j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Tris et Tobias... Pourtant, l'action est assez longue à se mettre en place mais on a tellement d'affection pour l'univers et les personnages que ce n'est pas gênant.

Les personnages m'ont surpris dans ce tome. On sent qu'ils sont marqués par les pertes qu'ils ont subis au cours de cette guerre, on voit leur volonté de changement. Tris ne veut plus toucher à une arme, Tobias ne suit plus l'instinct de Tris, etc...

L'histoire est bien menée. Il y a de nombreux rebondissements auxquels on ne s'attend absolument pas, le pire étant la fin... Cette fin est juste horrible ! Sérieusement, on se demande pourquoi l'auteure a décidé de finir sa saga de cette façon. J'ai un peu le sentiment d'avoir été "trahi", d'avoir été trompé sur la marchandise.

Quand à l'épilogue qui se passe deux ans et demi après la fin de l'histoire, je ne lui trouve pas grand intérêt. Certes, ça fait plaisir de retrouver les personnages après, mais honnêtement, cet épilogue était loin d'être indispensable...

J'ai beaucoup aimé cette saga mais cette fin me laisse un goût amer. Je ne m'attendais franchement pas à ça. Toujours est-il que cette saga est vraiment une chouette saga. Je n'en regrette pas la lecture, mais j'aurai vraiment aimé une fin différente !


 Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai commencé à lire quelques pages, je finie ma lecture en cours et je l'attaque. C'est vrai que quand on lit beaucoup, on a un petit temps pour se remémorer les choses .... bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi lire beaucoup n'a pas que des avantages ^^
      Bonne lecture alors !
      Bisous

      Supprimer
  2. Faut que je lise le 2 avant de lire celui-ci ;) !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...