vendredi 11 avril 2014

"La fugue de Junior Lapin" de Elisabeth Delaigle

Synopsis :
Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc qui fume ?
Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.

Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé Les contes de lune, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau livre d'Elisabeth Delaigle. Je tiens d'ailleurs à la remercier, encore une fois, pour m'avoir proposé de découvrir ses histoires.

Ce livre est différent du premier de l'auteure puisque c'est une seule histoire, celle de Junior Lapin, un jeune lapin qui s'ennuie dans sa clairière de la forêt du Tronc qui fume et qui décide, sur un coup de tête, de partir découvrir la ville qui l'attire tant. Malheureusement pour lui, tout ne se passe pas comme prévu... Il pensait trouver rapidement sa place dans la grande ville auprès des humains. Malgré plusieurs expériences et déconvenues, il finira par faire de belles rencontres...

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Junior Lapin ! Elle est très bien écrite et poétique. Dès les premiers mots, Elisabeth Delaigle nous entraine dans son univers avec une facilité déconcertante.

On se prend très vite d'affection pour Junior Lapin. Pourtant, à certains moments, on a envie de le secouer un peu et de lui dire de faire attention. C'est que l'on aimerait pas qu'il arrive quelque de mal à notre ami Junior Lapin.

Comme beaucoup d'histoires pour enfants, la fin contient une morale.

« Junior Lapin savoure son bonheur retrouvé et reprend son existence normale de petit lapin. Pas tout à fait, car il en a appris des choses en une semaine. La discipline, la persévérance, l’esprit d’initiative, la vie dans un milieu hostile… Assagi, il apprécie vraiment tout ce qu’il a et il ne songe pas à repartir de sitôt. »

Même si l'histoire m'a séduite, le vrai plus de ce livre, c'est les images à colorier. L'enfant peut donc imaginer l'univers de Junior Lapin comme il le souhaite, et les colorier à son goût. Le seul petit bémol, c'est qu'il y a trop peu d'images. J'aurai aimé en voir à chaque page...

Ce livre plaira aux grands comme aux petits, n'hésitez pas à le découvrir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
      Bonne lecture ! =)

      Supprimer
    2. Je n'en doute pas une seule seconde ! Si tu as aimé le premier, celui-ci devrait tout autant te séduire ! ;)

      Supprimer
  2. Tout comme toi, j'ai passé un très bon moment avec ce conte ! Par contre, je m'attendais à y découvrir davantage d'illustrations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'aurai aimé avoir plus d'illustrations mais à priori dans son prochain livre, il n'y en aura pas du tout, donc c'est déjà pas mal ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...