lundi 21 avril 2014

"Une autre idée du bonheur" de Marc Levy

Synopsis :
Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.
Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Mon avis :
Comme vous le savez, je suis une fan inconditionnelle des romans de Marc Levy. Quand on m'a proposé de recevoir son nouveau roman en avant première, vous vous doutez bien que je n'ai pas pu refuser ! Je me suis donc lancée sans plus attendre dans cette histoire et je peux vous dire que je ne suis absolument pas déçue, c'est du très bon Levy !

Milly est une jeune trentenaire dont la vie est réglée comme du papier à musique. Comme tous les jours en sortant du boulot, elle se rend à la station-service pour mettre 2 gallons d'essence dans sa voiture et s'acheter une canette de soda. Sa routine va alors basculer. Agatha, qui "sort" de prison après 30 ans d'enfermement, la prend en otage. Les deux femmes partent alors pour un road-trip de 5 jours à travers les Etats-Unis, qui va changer leurs vies...

Dès les premières pages, Marc Levy nous embarque dans son univers. Comme souvent, au début de ses romans, on ne voit pas où il nous emmène. Cependant, on se laisse guider avec une facilité déconcertante.

L'histoire est prenante et très bien écrite. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a de nombreux rebondissements. On en voit venir certaines mais d'autres sont vraiment surprenants. Les pages se tournent toutes seules et on dévore les 400 pages d'une seule traite. On en vient même à regretter que ce livre ne soit pas plus long. Personnellement, quelques jours de plus en compagnie de Milly et Agatha ne m'auraient pas déplu... J'aurai aimé découvrir d'autres personnages du passé d'Agatha.

J'ai adoré le décors planté par l'auteur. La traversée du pays est tellement bien décrite qu'on a vraiment  l'impression d'y être, de partager ce road-trip avec Milly et Agatha.

Les personnages sont terriblement touchants. Même Agatha qui est pourtant une repris de justice qui cache beaucoup de choses, on ne peut s'empêcher de s'attacher à son personnage. Tous les personnages de son passé sont intéressants, même si j'ai une petite préférence pour Raoul. Certains personnages sont à peine présents, comme Jo, mais ils tiennent une grande place dans l'histoire. Quant à Milly, on sent bien qu'elle n'est pas heureuse dans sa routine. Du coup, on a envie de l'aider à en sortir et à prendre conscience de certaines choses...

La fin est parfaite. On ne la voit pas tout de suite venir, mais Marc Levy nous sème des petits indices tout au long du roman, si bien qu'on est surpris sans l'être vraiment. Toujours est-il que je n'en aurais pas souhaité une différente !

Marc Levy a, encore une fois, su me séduire avec son histoire, mais franchement, ce n'est pas une grande surprise. Par contre, ce roman est un très grand crû et c'est même l'un de ses meilleurs à mon humble avis !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je suis impatiente de le lire celui-là, et ton avis ne fait rien pour arranger les choses :)
    Dans quatre jours, je pourrai l'avoir entre mes mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mon avis te donne encore plus envie de te jeter dessus ! ^^
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! =)

      Supprimer
  2. Eh ben ! Apparemment il t'a conquis ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien Levy (j'aimerais lire tout ces romans) !!! Je lirais certainement celui-ci mais plus tard (quand j'aurais lu ceux de ma PAL) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'en ai encore pas mal en attente dans ma PAL, mais là, je ne pouvais pas résister ;)

      Supprimer
  4. "L'un de ses meilleurs"? Hum, tu m'intrigues! J'aimais beaucoup cet auteur à ses débuts, mais avec le temps, je trouvais qu'il tournait un peu en rond et surtout, le charme n'opérait plus... Pourquoi ne pas le redécouvrir avec celui-ci?! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, honnêtement, je trouve qu'il a vraiment su se renouveler avec ce livre !
      J'espère qu'avec ce livre, il arrivera à te reconquérir ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...