mercredi 27 mai 2015

"La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald

Synopsis :
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Mon avis :
Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie. J'en entendais beaucoup de bien, mais c'est son prix qui m'a fait repousser cet achat. Donc quand ma copinaute Emmanuelle me l'a offert avec la complicité de sa moitié, j'étais super contente de pouvoir enfin le découvrir. A ce moment-là, j'étais en pleine panne livresque, je n'arrivais plus à lire, mais ce livre me tentait tellement que j'ai tenté cette lecture, et à mon plus grand plaisir, la mayonnaise a prise ! Je l'ai dévoré en deux jours, j'ai beaucoup aimé !

Amy et Sara échangent du courrier depuis pratiquement deux ans lorsque Amy propose à la jeune femme de venir lui rendre visite aux Etats-Unis. Sara quitte alors son petit traintrain quotidien en Suède pour venir rejoindre la vieille dame, mais une mauvaise surprise l'attend à l'arrivée : Amy est décédée. Sara se retrouve donc seule en territoire inconnu, mais c'est sans compter sur l'aide précieuse des amis d'Amy, qui vont finir par devenir les siens... Et si la vieille femme, qui savait que sa fin était proche, avait tout manigancé pour que ses proches soient enfin heureux ?

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable, c'est fluide, bien écrit et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde, malgré le fait que le rythme de l'histoire soit assez lent. L'histoire est addictive, les pages se tournent toutes seules et on arrive à la fin sans même s'en rendre compte...

L'histoire m'a beaucoup plu. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, ni le livre du siècle, mais c'est un bon bouquin avec une histoire qui a réussi à me toucher.

J'ai adoré les personnages, ils sont tous terriblement attachants. Je me suis reconnue en eux et j'avoue que ça fait un peu peur. Celle en qui je me suis le plus reconnue, c'est Sara. J'avais l'impression que les mots que l'auteure utilisait pou la décrire avaient été choisis pour moi. Son histoire pourrait être la mienne. Je me suis reconnue dans sa façon de vivre, de penser et d'envisager la lecture.

C'est peut-être une simple histoire mais elle m'a fait prendre conscience de ce qui clochait dans ma vie. Je ne sais pas si c'est à cause des circonstances, du moment où je l'ai lu ou simplement à cause de l'histoire, mais c'est un livre qui fait du bien, un livre optimiste qui donne de l'espoir !

La fin est assez prévisible mais ce n'est pas gênant, au contraire. On l'espérait ce happy-end et pour ma part, je trouve cette fin absolument parfaite.

Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais je vous avoue qu'il n'en est pas passé loin. J'ai vraiment adoré cette histoire. Ce livre est arrivé au bon moment, il était pile ce qu'il me fallait à ce moment-là... Je ne peux que vous conseiller ce petit bijou d'optimisme !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ce livre me fait teeellement envie ! :D Il est dans ma wish mais il est un peu cher. J'espère le trouver à la bibliothèque un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son prix est abusé mais il en vaut vraiment le coup ! J'espère que tu auras la chance de le lire et que tu aimeras autant que moi ! =)

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je le lise celui-ci...ça fait un petit moment qu'il est dans ma wish-list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top, tu ne le regretteras pas ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...