vendredi 29 mai 2015

"Pardonne-moi, Léonard Peacock" de Matthew Quick

Synopsis :
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Leonard Peacock. C'est aussi le jour où il dissimule une arme à feu dans son sac. Parce que, c'est décidé, il va tuer son ex-meilleur ami, puis lui-même, avec le P38 ayant appartenu à son grand-père. Mais il doit tout d'abord faire ses adieux aux quatre personnes qui ont le plus compté pour lui : Walt, son voisin littéralement obsédé par Humphrey Bogart, Baback, un camarade de classe violoniste virtuose, Lauren, la fille de pasteur dont il est amoureux, et Herr Silverman, qui enseigne l'histoire de l'Holocauste au lycée.
« Le P38 sera peut-être mon cadeau quand je le déballerai pour tirer sur Asher Beal. C'est probablement le seul cadeau que je recevrai aujourd'hui. En plus du flingue, il y a quatre paquets, un pour chacun de mes amis. Je veux leur dire au revoir correctement. Je veux qu'ils gardent un souvenir de moi. Qu'ils sachent que je tiens à eux et que je suis désolé de ne pas avoir pu être davantage. Désolé d'avoir dû leur fausser compagnie. Qu'ils sachent qu'ils ne sont pas responsables de ce qui va se passer aujourd'hui. Je ne veux pas qu'ils soient traumatisés par ce que je m'apprête à faire ni qu'ils soient déprimés après. »

Mon avis :
Depuis que j'avais découvert le résumé de ce livre, il m'intriguait. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ni même s'il allait me plaire mais j'avais envie d'en savoir plus. Bien qu'étant très curieuse, je n'ai pas pu le lire dès sa réception, à cause d'une grosse panne de lecture. Quand l'envie de lire est peu à peu revenue, il a été l'un de mes premiers choix, je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de le découvrir. Je ressors de cette lecture un peu mitigée...

Leonard Peacock a 18 ans aujourd'hui. Comme il sait que personne ne pensera à lui, il a décidé que c'était le jour parfait pour tuer son ex meilleur ami et se suicider ensuite. Rien ne pourrait le faire changer d'avis, c'est trop compliqué d'être différent et surtout, il ne veut pas faire partie de ces "adultes malheureux". Aujourd'hui, il sera enfin en paix...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est à cause de la plume de l'auteur ou du ton employé par Leonard Peacock, mais il m'a fallu beaucoup de temps pour m'y faire. Cela dit, ça reste bien écrit, plaisant à lire, prenant et pleins de rebondissements. Les pages se tournent toutes seules et on arrive à la fin sans les avoir vu défiler.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Je trouve qu'il est important d'avoir des livres qui parlent de ce sujet aux adolescents. L'histoire de ce jeune homme qui voit le suicide comme la seule façon de s'en sortir est bouleversante. J'espère que ce livre aidera les personnes qui pensent que se donner la mort est la seule façon pour eux d'arrêter de souffrir. Ce livre peut faire du bien, j'en suis convaincue !

La galerie de personnages m'a énormément plu. Que ce soit le jeune homme qui n'en peut plus de la vie, le vieil homme qui vit à travers de vieux films, la jeune femme très croyante, le professeur qui assume sa différence, etc..., je les ai tous adoré !

J'ai un gros bémol sur la fin du roman, je ne l'ai pas comprise. Je ne vois pas où veut en venir l'auteur en nous laissant sur cette fin. Je trouve ça un peu dommage, cela gâche un peu l'originalité de ce roman...

Même si j'ai apprécié cette histoire, la fin m'a franchement déplu. Malgré tout, je ne peux que vous recommander ce roman !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je n'avais encore jamais entendu parler de ce roman mais ta chronique m'intrigue et me donne envie de le découvrir, je prends donc note ;)
    Merci pour la découverte, bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai réussi à te donner envie de le découvrir, c'est le principal et j'en suis ravie ! =)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL en VO et il me tarde de le lire! J'ai un peu d'appréhension pour la fin du coup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors, et t'en fais pas pour la fin, si ça se trouve tu la comprendras ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...