jeudi 21 mai 2015

"L'appel du coucou" de Robert Galbraith

Synopsis :
Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis :
Étant absolument fan de la plume de la maman de Harry Potter, j'étais curieuse de pouvoir découvrir ce roman qu'elle avait tenté de publier incognito. Malheureusement pour moi, je n'avais pas pu me le procurer aussi rapidement que je l'aurai souhaité. Voyant qu'il trainait dans ma wish list depuis trop longtemps, ma Copinaute Emmanuelle a décidé de me l'offrir pour Noël. Par manque de temps, j'en avais repoussé sa lecture, malgré le fait qu'il me tentait énormément. Au final, j'ai bien aimé mais je m'attendais à autre chose, j'en attendais sans doute trop...

Cormoran Strike est détective privé depuis son retour d'Afghanistan. Ses affaires sont au point mort, jusqu'au jour où John Bristow frappe à sa port. Il est convaincu que sa sœur, la célèbre mannequin Lula Landry, ne s'est pas suicidée mais qu'elle a été assassinée. Ayant désespérément besoin d'argent, Cormoran accepte l'affaire sans grande conviction, mais ce qu'il va découvrir pourrait bien changer la vie d'un certain nombre de personnes, à commencer par la sienne...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. J'avais l'impression que l'intrigue n'avançait pas, qu'il ne se passait pas grand chose. S'il y a bien un truc qui m'énerve dans un livre, c'est l'impression de faire du "surplace". Quand je lis, j'ai envie d'être transportée par l'histoire. Je veux que ça bouge, que les pages défilent sans que je m'en rende compte. Dans ce roman, c'est tout le contraire. J'ai bien cru que l'histoire ne décollerait jamais. Il a fallu du temps, environ 200 pages, pour que je finisse par accrocher et ne plus avoir envie de poser le livre. Une fois lancée, je ne pouvais plus m'arrêter, il fallait que je sache le fin mot de l'histoire...

Les personnages m'ont bien plu. Pourtant, j'ai eu du mal à les cerner et pour certains, je n'y suis même jamais arrivé... J'ai beaucoup aimé le personnage de Robin, elle est un peu la femme qu'on rêverait toutes d'être... J'ai eu plus de mal avec Cormoran.

L'enquête sur la mort de Lula Landry m'a emporté. Je me suis prise au jeu et essayais de trouver l'identité du coupable. Je peux vous dire que j'ai lamentablement échoué... A un moment, j'avais envisagé ce coupable, mais je l'avais vite écarté, trouvant cette hypothèse un peu tiré par les cheveux. Chapeau bas à l'auteure, elle a vraiment réussi à me mener en bateau, alors que je suis un "public" assez difficile à surprendre en ce qui concerne les thrillers et enquêtes policières.

Même si c'était mal partit, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de J. K. Rowling. Je compte bien lire la suite des aventures de Cormoran Strike !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL celui-ci :D
    Je vais essayer de ne pas en attendre de trop, vu que tu dis que tu en attendais un peu de trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en attend toujours trop de JK Rowling depuis Harry Potter ^^
      Franchement, ce livre est vraiment pas mal, même s'il faut du temps pour rentrer dedans ! =)

      Supprimer
  2. Je lis en VO et je le traîne, je le traîne... J'ai du mal à me mettre dedans, bien que j'accroche bien aux personnages. Mais c'est peut-être aussi que je ne m'y consacre pas assez (autres lectures, emploi du temps chargé = lecture plus qu'entrecoupée). Je vais le terminer malgré tout mais je pense que je le relirai "correctement" plus tard pour l'apprécier à sa juste valeur :) Contente qu'il t'ait plu en tout cas ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est pour ça ! Si tu te plonges vraiment dedans, tu devrais le dévorer ! ^^
      Bonne fin de lecture alors ! ;)

      Supprimer
  3. C'est un livre qui me tente et que je lirais cette été. Bisous Belle Laety!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ma belle !!! =)
      Bisous <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...