jeudi 3 mars 2016

"Lola ou l'apprentissage du bonheur" de Angélique Barbérat

Synopsis :
Malgré le fait que Bertrand et Lola vivent enfin ensemble, le passé s'incruste dans leur quotidien et perturbe leur bonheur. Bertrand, encore tourmenté d'avoir été retenu en otage quelques mois en Afrique, n'arrive pas en parler à Lola. Lola ne voit pas qu'il dérive. Mais le passé occulté finit par ressurgir : un enfant naît, un test de paternité arrive, une colère éclate, un homme meurt...

Mon avis :
J'ai découvert la sortie de ce roman par le plus grand des hasards, je ne savais pas que Bertrand et Lola allait avoir une suite. Ayant beaucoup aimé cette histoire, j'avais très envie d'en savoir plus sur "l'après" proposé par l'auteure, bien que la fin du précédent roman puisse se suffire à lui-même à mon avis. Je me suis lancée dans cette lecture avec curiosité. J'ai bien aimé, même si je l'ai trouvé nettement moins fort que le premier tome.

Bertrand et Lola se sont enfin retrouvés, ils vont pouvoir s'aimer au grand jour. Malheureusement pour eux, le destin en a décidé autrement. Comment reprendre une vie normal et réussir à faire à nouveau confiance aux gens après avoir été pris en otage ? Comment réussir à faire confiance à l'homme qu'on aime quand celui-ci a multiplié les conquêtes et qu'il commence à s'éloigner de vous ou que votre ex mari vous fait vivre un enfer ? C'est ce qu'ils vont devoir apprendre, en espérant que leur amour soit assez fort pour surmonter les épreuves...

J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire. Je ne me souvenais que des grandes lignes de l'histoire de Bertrand et Lola. Heureusement pour moi, j'ai une bonne mémoire et l'histoire m'est assez rapidement revenue en tête. La plume de l'auteure est toujours aussi efficace et agréable à lire. C'est bien écrit et prenant, on ne s'ennuie pas et les pages se tournent toutes seules.

L'histoire m'a bien plu, même si j'étais un peu gênée de la lire. Pendant ma lecture, j'avais un peu l'impression de m'inviter là où il ne fallait pas, de suivre une histoire qui ne me regardait pas, de jouer les voyeuses, comme si j'étais une petite souris, là au mauvais endroit et au mauvais moment spectatrice indésirable...

Les personnages me plaisent toujours autant. J'ai beaucoup aimé voir comment Bertrand survit après un tel évènement, même si j'avais l'impression d'être de trop dans cette histoire et que je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix. Heureusement, on ne peut pas savoir comment on réagirait dans une telle situation...

La fin nous laisse un peu sur notre faim. Elle est un peu trop rapide à mon goût, on a un peu l'impression de s'être fait avoir, tout ça pour ça. Cela dit, j'aime beaucoup la part de mystère que l'auteure laisse à cette histoire.

Même si j'ai moins aimé que le premier tome, qui pour moi se suffisait à lui-même, j'ai passé un bon moment avec cette suite. Je vais guetter les futures publications de l'auteure avec impatience !


Merci aux Editions Michel Lafon et en particulier à Camille qui m'ont permis de découvrir ce roman ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire