lundi 21 mai 2018

"Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime" de Julia Chapman

Synopsis :
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Mon avis :
Soyons honnête, si je me suis intéressée à ce roman, c'est en grande partie à cause de sa couverture. Elle m'a tout de suite attirée et donnée envie d'en savoir plus sur cette histoire. Le résumé a fini de me convaincre qu'il fallait que je le lise. Du coup, je n'ai pas hésité bien longtemps avant d'accepter ce partenariat et je ne lui ai pas laissé le temps de prendre la poussière dans ma PAL. Malgré un démarrage un peu compliqué, j'ai passé un bon moment avec ce roman !

Dans la ville tranquille de Bruncliffe, Delilah peine à maintenir à flots son agence de rencontres amoureuses. Ses finances sont dans le rouge et elle doit se résoudre à louer le rez-de-chaussée de son local pour faire rentrer un peu d'argent dans les caisses. Lorsqu'elle découvre que son locataire n'est autre que Samson, parti de la ville depuis des années sans laisser d'adresse, et qu'il compte ouvrir une agence de détective qui porte les mêmes initiales que son entreprise, Delilah est partagée entre son besoin d'argent et l'envie de l'envoyer balader. Pensant que c'est une affaire de quelques mois avant qu'il ne ferme boutique et disparaisse à nouveau, elle accepte. Ils étaient loin de se douter que les évènements prendraient un tour aussi inattendus lorsque une série de morts suspectes semblent mener Samson tout droit vers l'agence de rencontres de sa propriétaire...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Je n'arrivais pas à accrocher au style de l'auteure, ni à l'histoire. Tout me semblait brouillon, à tel point que je n'y comprenais pas grand chose. Ce n'est que lorsque l'histoire a vraiment été lancée que j'ai pris plaisir à ma lecture. Avant ça, c'était plus que laborieux, je peinais à avancer. La plume de l'auteure est assez agréable à lire, une fois qu'on s'y est habitué. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Malgré un démarrage un peu trop lent et compliqué à mon goût, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. J'ai particulièrement aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman. Cela reste un roman policier mais c'est nettement plus "doux" que tous ceux que j'ai pu lire auparavant. J'aime beaucoup les policiers classiques, mais de temps un temps, un policier de ce genre ne peut pas faire de mal.
J'ai adoré l'idée de départ de cette histoire et je trouve que ce qu'en a fait l'auteure est top. Que l'agence matrimoniale d'une petite ville de campagne soit le théâtre d'une série de meurtres est juste brillant !

Je ne sais pas trop quoi penser des personnages, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Que ce soit Delilah ou Samson, je n'ai pas réussi à les cerner. L'un comme l'autre, ils m'ont exaspéré par moment. Bien que je sois très proche en âge de Delilah, je n'ai pas réussi à m'identifier à elle. Pouvoir m'identifier au personnage principal m'aide à rentrer dans l'histoire, à me sentir pleinement acteur de ma lecture. Ici, même si j'ai aimé, j'ai quand même eu l'impression de n'être qu'une simple spectatrice de cette histoire et je trouve cela un peu dommage...

Pour le coup, la fin m'a vraiment surprise. Je n'ai absolument rien vu venir, je ne m'attendais pas à ça. Je me doutais un peu que les meurtres étaient liés à cette personne mais je n'avais aucune idée de l'identité du coupable. On sent quand même que cette histoire est le premier tome d'une série parce que pas mal de questions restent encore en suspend. Perso, je ne suis pas sûre de lire la suite, je ne pense pas être assez curieuse envers les personnages de cette histoire pour avoir vraiment envie de la lire...

J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais je m'attendais tout de même à autre chose. Au moment précis où je termine l'écriture de cette chronique, je ne pense pas lire la suite, mais je me connais, ma curiosité est souvent plus forte que ma raison, donc qui sait ! ^^

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le premier malgré un manque de rythme ! Je suis tout de même curieuse de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé ce premier tome, mais ce manque de rythme est ce qui m'empêche de la continuer... Dommage !

      Supprimer