vendredi 10 août 2018

"La petite librairie des coeurs brisés" de Annie Darling

Synopsis :
Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d'amour. À la mort de l'excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d'oeil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d'amour, Au bonheur des tendres. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire - et accessoirement le plus grossier des Londoniens - est bien décidé à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré...

Mon avis :
Ce roman m'a fait de l’œil dès la première fois où j'en ai entendu parler. Il me tentait énormément mais comme ma PAL déborde, il n'était clairement pas dans la liste de mes acquisitions prioritaires. Lors de mon dernier petit tour à Emmaüs, je suis tombée dessus par hasard, ayant même failli passer à côté. Je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me l'offrir. Pendant l'été, j'aime lire des romans sans prise de tête, celui-ci était donc parfait, je ne lui ai pas laissé le temps de trainer dans ma PAL. J'ai passé un bon moment avec ce roman !

Posy hérite de la libraire où elle travaille à la mort de sa propriétaire, qui la considérait comme sa petite fille. La librairie qu'elle aime tant est au bord de la faillite mais Posy ne peut se résoudre à la fermer. Elle décide donc de la spécialiser dans la romance, genre littéraire qu'elle affectionne tout particulièrement. Mais Sébastien, le petit-fils de l'ancienne propriétaire et exécuteur testamentaire ne voit pas les choses ainsi. Pour lui, la librairie doit se spécialiser dans le policier. Posy ne compte pas se laisser faire mais Sébastien pourrait bien faire de sa vie un véritable enfer...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent relativement facilement, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

L'histoire m'a bien plu, mais pour le coup, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais lire une petite romance sur fond de librairie et d'amoureux des livres mais au final, la romance ne tient pas une très grande place dans l'intrigue. Certes, on aborde le sujet parce que Posy veut transformer la librairie en temple de la romance, mais mis à part ça, la "vraie" romance dans cette histoire, n'intervient qu'à la toute fin. Pour le coup, cela change totalement des romances habituelles. L'expérience est intrigante mais pas dénuée d'intérêt. J'aime trop les romances classiques pour m'en passer mais une romance "atypique" de temps en temps, je ne dis pas non.

J'ai eu un peu de mal avec les personnages, en particulier Sébastien. Je l'ai trouvé détestable du début à la presque fin, c'est tout à fait le genre de personnage qui m'horripile, imbu de lui-même et arrogant. Pourtant, son personnage a réussi à me surprendre à la fin. Je l'ai trouvé touchant mais toujours un peu agaçant sur les bords. Posy m'a bien plu, elle me fait penser un peu à moi. Bien qu'elle ne soit pas très sûre d'elle, elle a décidé de prendre le taureau par les cornes et de ne plus se laisser mener par le bout du nez. Elle m'a impressionnée !
J'ai beaucoup aimé Lavinia. On ne sait pas grand chose d'elle mais tout ce que l'on sait me plait. C'était une grande dame que j'aurai eu plaisir à côtoyer !
Les employés de la librairie sont tous plus attachants les uns que les autres, même s'ils restent encore très mystérieux...

J'ai adoré la fin, elle a fait réapparaitre le fameux sourire niais sur mon visage. J'ai refermé ce roman avec des étoiles pleins les yeux et mon cœur de midinette qui battait la chamade. Ce n'est pas un happy-end éclatant comme dans la plupart des romances, mais celle-ci est nettement plus réaliste et d'autant plus touchante !

Je ressors de cette lecture ravie. Elle m'a fait sortir de ma zone de confort et j'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite centrée sur Verity Love. Cette fille m'intrigue au plus haut point !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire