jeudi 14 mars 2019

"Les Aventures de Donovan S. : Le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde" de Virginie Nuyen

Synopsis :
La boucherie de Donovan S., c'est toute une histoire. Chez lui, on ne découpe pas la viande – on la sublime, car elle a un superpouvoir : quiconque la goûte ne peut plus s'en passer. On ne choisit pas un morceau : on assiste au ballet des couteaux tranchants et caressants avec distinction. Car Donovan S. n'est pas un mortel comme les autres : en un tour de bras, ce gourou du steak envoûte clients et collaborateurs.

Mon avis :
Lorsque j'ai entendu parler de ce roman pour la première fois, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Le résumé m'intriguait, il me faisait fortement penser au roman de David Safier Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché que j'avais beaucoup aimé. Du coup, quand il est arrivé dans ma boite aux lettres, j'étais tellement curieuse que je ne lui ai pas laissé le temps de passer par la case PAL. Ce roman est très rapide à lire, mais il me laisse perplexe...

Donovan S., boucher de métier, a un vrai don : il peut sublimer une viande rien qu'en la touchant, rendant accro tous ceux qui ont la chance de pouvoir y goûter. Aidé de ses assistantes, il décide de partir à la conquête du monde, mais sa folie pourrait bien causer sa perte...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire, même si je n'ai pas adhéré au style de l'auteure. Malgré ça, ce roman se lit vite et bien mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Honnêtement, je m'attendais à autre chose et pour le coup, je ne sais pas quoi penser de ce roman. L'idée de départ était bonne mais je ne suis pas fan de ce qu'en a fait l'auteure. C'est trop fouillis, on s'y perd, ça part dans tous les sens...

Je n'ai pas adhéré aux personnages non plus. Que ce soit la narratrice, Donovan S., ou tous les autres (vaches comprises), ils me sortaient par les yeux. J'avais envie de les secouer un bon coup pour leur remettre les idées en place et qu'ils se comportent enfin en adultes responsables...

La fin ne m'a pas plus emballée que ça. J'ai refermé ce court roman en me disant "tout ça pour ça" etje trouve cela dommage. Pour moi, c'est un flop, alors que cette lecture aurait pu être au top...
Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire