jeudi 16 mai 2019

"Graine de sorcière" de Margaret Atwood

Synopsis :
Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au cœur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.
Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu’on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra monter La Tempête avec sa troupe de détenus, et tendre un piège aux traîtres qui l’ont détruit. Mais la chute de ses ennemis suffira-t-elle pour qu’il s’élève de nouveau ?

Mon avis :
Aimant beaucoup la plume de Margaret Atwood, j'étais curieuse de pouvoir découvrir son nouveau roman, à tel point que je n'en ai même pas lu le résumé. Une fois arrivé dans ma PAL, il y a un peu trainé, ayant d'autres livres à lire avant, mais je m'y suis mise dès que j'ai pu. Par moment, ce roman m'a laissé perplexe mais j'ai beaucoup aimé !

Felix Phillips est un génie du théâtre, un metteur en scène de renom. Lorsqu'il se fait évincer de son poste, il choisit de disparaitre pour panser ses plaies et essayer de se venger. Douze ans plus tard, il est maintenant prof de théâtre dans une prison sous un nom d'emprunt, monte avec sa "troupe" des pièces de Shakespeare et l'occasion de se venger de ceux qui ont causé sa déchéance se présente enfin. Avec l'aide des détenus, il va leur rendre la monnaie de leur pièce grâce à une représentation inédite de La Tempête...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Comme je le disais plus haut, cette histoire m'a laissé perplexe par moment. L'intrigue me plaisait mais je n'avais pas les références concernant la pièce de Shakespeare autour de laquelle tourne toute l'histoire de ce roman. Du coup, j'ai du passer à côté de pas mal de détails de l'intrigue, même si honnêtement, cela ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé l'intrigue extrêmement bien trouvée et menée. Je n'avais encore jamais lu d'histoire comme celle là mais j'en redemande.

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si parfois, j'ai eu du mal à cerner Felix. Par moment, j'avais l'impression qu'il perdait la boule alors qu'en fait, c'est juste un homme rempli de chagrin. Il m'a fait de la peine mais j'ai adoré la façon dont il se venge de ses détracteurs. J'ai beaucoup aimé les détenus de la troupe de Felix. Ils ont beau être en prison, on voit quand même que ce ne sont pas de mauvais bougres... ^^

La fin est top, je ne pouvais pas espérer mieux, c'était juste parfait. Tout le monde a ce qu'il mérite et tout est bien qui finit bien. D'ailleurs, j'ai grandement apprécié le fait qu'à la fin on ait un résumé de la pièce originale, cela aide beaucoup à comprendre certains passages...

La plume de Margaret Atwood est une valeur sûre et je m'y replongerai avec très grand plaisir dès que j'en aurai l'occasion, c'est une certitude !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire