mardi 21 mai 2019

"Une enquête à la belle-époque, tome 2 : Le portrait brisé" de Alice Quinn

Synopsis :
En cette année 1888, la brillante ville de Cannes est secouée par un scandale immobilier qui entraîne la faillite de nombreux notables. En cette période tourmentée, la jeune courtisane Lola tente de faire son entrée dans le monde tandis que sa gouvernante, Miss Fletcher, lutte contre l’amour qu’elle éprouve pour elle. Le célèbre écrivain, Guy de Maupassant, traverse une phase difficile : son jeune frère, Hervé, semble sombrer peu à peu dans la folie.

C’est alors que survient un drame : la jeune orpheline protégée de Lola, Anna, disparaît tandis que l’homme qui tentait de la séduire, le banquier Henri Cousin, est retrouvé assassiné. Lorsqu’elle refait surface, elle est accusée du meurtre et emprisonnée.

Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent dans une course contre la montre qui les mènera jusqu’au terrifiant asile d’aliénés de l’île de Lérins. Parviendront-ils à sauver Anna de la guillotine ? Qui est la mystérieuse femme au portrait brisé ?

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier tome des Enquêtes à la Belle Epoque, j'étais curieuse de pouvoir lire la suite des aventures de Miss Fletcher, Lola et Maupassant. Je m'étais résignée à ne pas pouvoir lire cette suite dans l'immédiat, mais l'auteure me l'a proposé en partenariat papier. Vous vous doutez bien que je n'ai pas hésité une seule seconde avant d'accepter. Il n'a pas eu le temps de trainer dans ma PAL, je m'y suis plongée très rapidement. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé !

Depuis quelques temps, la ville de Cannes est le théâtre d'un scandale financier sans précédent, de nombreux notables ont fait faillite à cause d'un banquier peu scrupuleux. Lorsque celui-ci est retrouvé assassiné, les suspects sont nombreux mais la police est persuadée qu'Anna, la petite protégée de Lola, est la coupable. L'homme s'était entiché de la jeune fille et n'hésitait pas à se montrer en sa compagnie. Convaincus de son innocence, Lola, Miss Fletcher et Maupassant n'hésitent pas à mener l'enquête pour disculper la jeune femme et démasquer le vrai coupable...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, bien documenté et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de retrouver Miss Fletcher, Lola et Maupassant dans la suite de leurs aventures ! J'aime toujours autant le fait de pouvoir suivre une enquête policière à une époque où tous les moyens modernes d'investigation n'existaient pas encore. On découvre encore un peu plus la ville de Cannes et la société de l'époque dans ce second tome. On sent que l'auteure a fait un vrai travail de recherche, de documentation pour cette saga afin que les différents éléments de son histoire collent le plus possible à la réalité. C'est agréable à lire un roman aussi précis et travaillé par son auteure !

J'aime toujours autant les personnages, mais ma préférence va à Lola. J'adore le fait que sous ses airs de fille un peu nunuche et crédule, elle cache bien son jeu et elle sait mener sa barque là où elle veut, tout en laissant penser à son interlocuteur qu'il est l'instigateur de ce projet, elle est hyper maligne. J'ai toujours du mal avec Miss Fletcher, je n'arrive pas trop à la cerner et son côté prude qui contraste fortement avec la frivolité de sa patronne m'insupporte un peu... J'ai aimé suivre Maupassant, c'est étrange de le voir acteur d'une histoire, mais son personnage apporte un vrai plus à l'intrigue.

La fin a réussi à me surprendre, je ne m'attendais pas à ça. Je n'ai vraiment rien vu venir, je m'étais totalement trompée dur l'identité du coupable. L'auteure nous a baladé du début à la fin mais toutes les pièces du puzzle ont retrouvé leurs places.

Je suis ravie d'avoir pu me plonger dans ce second tome des Enquêtes à la Belle Époque. Alice Quinn continue avec brio sa saga et je suis très curieuse de voir jusqu'où elle va entrainer Lola, Miss Fletcher et Maupassant !


Je tiens à remercier les Editions City pour la découverte de ce roman !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire