jeudi 30 mai 2019

"Le Destin d'Orïsha, tome 1 : De Sang et de Rage" de Tomi Adeyemi

Synopsis :
Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.

Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse…

Mon avis :
Soyons réaliste, ce livre ne me tentait pas plus que ça lorsque je l'ai découvert dans ma boite aux lettres en avant première. Du coup, je l'ai laissé trainer dans ma PAL Pourtant, à force d'en entendre parler et toujours en bien, il a réussi à éveiller ma curiosité. Je m'y suis donc plongée sans attente particulière mais je ne regrette pas, j'ai vraiment beaucoup aimé !

Alors qu'elle était enfant, Zélie a assisté impuissante à l'asservissement du peuple des majis ainsi qu'à la dispartions de la magie orchestrée par un roi sans pitié. Des années plus tard, par un mystérieux concours de circonstances, elle a le pouvoir de ramener la magie en terre d'Orïsha et ainsi libérer son peuple. Zélie est prête à tout pour y parvenir mais sa quête est semée d'embûches, surtout que le fils du roi la traque sans relâche et a juré sa perte...

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais je suis sûre que c'était dû à mon rhume et à la fatigue extrême qu'il a entrainé, parce qu'une fois que j'allais mieux, je n'ai eu aucun mal à m'y plonger. La plume de l'auteure est agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Moi qui n'attendais pas grand chose de ce roman qui ne me tentait même pas à la base, j'ai été plus qu'agréablement surprise et j'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé l'histoire novatrice, rien que le fait qu'elle se passe en Afrique est inédit, je n'avais jamais rien lu de tel auparavant. Le monde magique imaginé par l'auteure est riche et de grande qualité. J'ai particulièrement aimé le fait que sous couvert de fantastique, l'auteure aborde des sujets bien réels et contemporains, comme le racisme de plus en plus présent et les violences (policières) envers les noirs qui ne cessent d'augmenter, entre autres. Elle fait passer des messages tout en subtilité mais c'est efficace, d'autant plus que ce roman est destiné à un jeune lectorat. Sans s'en rendre compte, les lecteurs se sensibilisent à ces problèmes et j'espère que cela aidera à faire évoluer les mentalités...

J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier Zélie et Amari. La première est forte, combative et même un peu kamikaze sur les bords mais elle a le mérite d'essayer d'améliorer les choses quel qu'en soit le prix. C'est Amari qui m'a le plus impressionnée. A la base, elle n'est qu'une privilégiée qui ne se rend pas compte de la "chance" qu'elle a, mais lorsqu'elle ouvre enfin les yeux, elle prend conscience qu'elle vit dans une cage dorée dont seul son père possède la clé. Ce qu'elle découvre l'horrifie et elle décide de changer le cours de son destin. Sa détermination et son courage forcent le respect !

Cette fin m'a beaucoup plu mais elle nous laisse sur notre faim. On ne sait pas ce qui se passe, l'auteure nous laisse dans le flou le plus total. Si j'avais eu la suite sous la main, je me serai jetée dessus à peine ce premier tome refermé.

Ce roman est une très belle surprise, je ne regrette absolument pas cette lecture ! J'ai beaucoup aimé et j'en redemande, vivement la suite ! ^^


Merci aux Editions Nathan qui m'ont permis de découvrir ce roman !  

2 commentaires:

  1. Enfin ! C'est un des premiers avis français que je vois ! Ca fait des mois que j'harcèle tout le monde pour qu'ils lisent ce livre. ^^ En tout cas, je suis contente de voir que c'est un avis positif. J'avais adoré cette lecture et j'attends (désespéramment) la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ! Je ne partais pas franchement convaincue mais j'ai été agréablement surprise, vivement la suite ! =)

      Supprimer