jeudi 21 septembre 2023

"Le manoir aux roses" de Tracy Rees

Synopsis :
Quand Mabs Daley trouve une place comme dame de compagnie auprès d'Abigail Finch, récemment installée dans le quartier huppé de Hampstead avec sa famille, un sentiment de soulagement la submerge : ce nouveau travail va lui permettre de nourrir les siens. Très vite,elle devine pourtant que de terribles secrets hantent la somptueuse demeure bourgeoise.
Sombre et agressive, régulièrement assommée par les somnifères, sa nouvelle patronne est,aux dires de son mari, malade. Mais bientôt, la proximité entre maîtres et domestiques partageant la vie au manoir fait naître rumeurs et confidences qui laissent entendre une tout autre histoire...

1895. Pour la petite Ottilie Finch, Londres est une nouvelle ville fascinante à explorer alors que sa famille s’installe dans le riche quartier de Hampstead à la suite d’un obscur scandale les ayant forcés à déménager. Seule ombre au tableau: sa mère est maintenant confinée à sa chambre par une étrange maladie.
 
Mon avis :
J'entendais parler de ce roman depuis des mois lorsque je suis tombée dessus à Noz. Autant vous dire que la tentation était trop forte et que je n'ai pas pu résister... J'étais tellement curieuse d'en savoir plus qu'il n'a pas eu le temps de traîner dans ma PAL. J'ai apprécié cette lecture mais j'en attendais autre chose...
 
Depuis le décès de sa mère, Mabs se sent responsable de ses frères et sœurs. Alors quand son père alcoolique n'est plus assez fiable pour garder un emploi, Mabs se travestit en homme pour travailler aux canaux. Ce travail finira par avoir sa peau donc lorsqu'elle entend parler d'un emploi de dame de compagnie pour une famille huppée, elle n'hésite pas un seul instant à postuler. Mais très vite, cet emploi de rêve lui apparaît sous un nouveau jour : la famille Finch semble cacher de nombreux secrets et la voilà prise en plein milieu...
 
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je trouvais qu'elle manquait de rythme. Il m'a fallu du temps pour réellement accrocher mais une fois lancée, je ne pouvais plus m'arrêter. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. 

J'ai vraiment apprécié cette lecture mais pas autant que je l'espérais. Je m'attendais à une histoire qui allait révolutionner le genre avec une intrigue totalement inédite. Malheureusement, j'avais l'impression d'avoir déjà lu cette histoire... En soit, l'intrigue est bien mais j'ai lu trop de livres dans le même genre pour être surprise par celle-ci...
 
J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteure, en particulier les personnages féminins. Dans ce roman, les femmes sont fortes, indépendantes et en avance sur leur époque. On s'attache vite à elles, c'est le genre de personnes que l'on aimerait avoir à nos côtés. J'ai eu beaucoup de mal avec M. Finch, je n'arrivais pas à le cerner, ainsi que le père de Mabs qui noie ses problèmes dans l'alcool.
 
J'avais deviné la fin depuis un moment mais ce dénouement est juste parfait, on ne pouvait pas espérer mieux.
 
Ce roman est une chouette découverte, mais je suis convaincue que je l'aurai beaucoup plus apprécier s'il avait été ma première incursion dans ce style de romans...

2 commentaires: