jeudi 28 septembre 2023

"Gâteau d'amour" de Sophie Jomain

Synopsis :
Annabelle regrette une lourde décision qu'elle a prise vingt ans auparavant. A l'époque, elle avait choisi de vivre une histoire d'amour prometteuse au lieu de rester auprès de son frère malade. Aujourd'hui, elle comprend qu'elle s'était trompée, blessée mais décidée à démarrer une nouvelle vie.
 
Mon avis :
Ce livre me tentait depuis sa sortie, surtout que j'avais beaucoup aimé les tomes précédents. Je n'ai pas pu me le procurer aussi rapidement que je l'aurais voulu et malheureusement le covid a débarquer et m'a plongé dans une très longue panne de lecture. Cela va mieux mais ma reprise de lecture est toujours aussi fragile. Je me suis décidée à me l'offrir mais j'ai eu du mal à le trouver à un prix raisonnable. J'étais tellement curieuse de le découvrir que je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL lorsque j'ai fini par le trouver. Contre toute attente, la magie n'a pas opéré comme je l'espérais...
 
Pour sauver son frère, Annabelle a accepté la proposition de Cédric, même si cela l'obligeait à dire adieu à son grand amour... 20 ans plus tard, elle décide enfin de le quitter et de reprendre sa liberté, mais cette décision n'est pas sans conséquence...
 
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Ce roman est le dernier d'une saga et même si les personnages principaux changent à chaque tome, ils font toujours partie du décor. J'ai eu énormément de mal à les resituer, ils me semblaient familiers mais impossible pour moi de me remettre leurs histoires en tête... Je n'y suis vraiment parvenue qu'à toute fin de ma lecture. Du coup, cette lecture a été beaucoup moins fluide que les précédentes même si c'est toujours un plaisir de se replonger dans les mots de Sophie Jomain !

Du coup, je n'ai pas autant apprécié cette lecture que ce que j'espérais. C'est dommage parce que l'histoire est bien mais j'étais trop perdue pour réellement entrer dedans. 
 
Comme avec tous les romans de Sophie Jomain, je suis fan de la galerie de personnages qu'elle nous offre. J'ai adoré Annabelle, Charles, Albertine, Antoine et j'ai détesté Cédric, il représente tout ce que je déteste...
 
La fin est mignonne comme tout, je ne pouvais pas espérer mieux. Je regrette juste qu'elle ne nous en apprenne pas plus sur l'après, mais c'est un détail. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage...
 
Ce roman est une bonne lecture mais je pense que je l'aurai beaucoup plus apprécié si je l'avais lu dans la foulée des deux tomes précédents. Il me manquait trop d'informations pour l'apprécier pleinement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire