Synopsis :
« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien
faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin
de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages
différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas
toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis
sur une butte tous les trois. »
Mon avis :
Je n'ai découvert la plume de Mélissa Da Costa que cette année mais je suis sous le charme. Étant la marraine de la dernière édition du festival « Angoulême se livre », j'en ai profité pour m'offrir ce roman, le faire dédicacer et échanger quelques mots avec elle. Je savais qu'il ne traînerait pas longtemps dans ma PAL, il n'y est resté qu'un petit mois. Cette lecture m'a bouleversé, j'ai adoré !
Gravement malade, Clarisse invente une histoire pour préserver son fils de 5 ans de cette terrible épreuve et le préparer à son absence. Elle va alors devenir sa faiseuse d'étoile, prête à accomplir sa mission sur Uranus...
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Mélissa Da Costa est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages défilent à une vitesse folle, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
J'ai vraiment adoré cette courte histoire. Même si la maladie de Clarisse n'est pas clairement abordée, on comprend tout de suite qu'elle prépare son fils à son absence pendant le peu de temps qu'il lui reste. C'est émouvant et magnifique, cette histoire prend aux tripes. Si on comprend la démarche de protection de cette maman, on comprend aussi la colère d'Arthur face aux mensonges qu'ils l'ont empêché de pouvoir dire au revoir à sa mère. Dans une situation comme celle-ci, quelle est la meilleure solution pour l'enfant ?
Les personnages m'ont beaucoup touché. J'admire Clarisse qui a réussi à donner le meilleur d'elle-même à son fils malgré l'avancée de la maladie pour lui épargner de la douleur. C'est un magnifique geste d'amour. J'ai été bouleversée par Arthur. Son innocence enfantine, puis sa colère face aux mensonges de sa mère m'ont profondément ému. On comprend sa rancœur mais on sait que le but de sa mère n'était pas de lui mentir mais de le protéger.
La fin juste magnifique et parfaite. J'ai versé toutes les larmes de mon corps en lisant les dernières pages. La prise de conscience d'Arthur est très belle à lire. Je ne pouvais pas espérer une meilleure fin que celle-ci !
Je crois que je peux dire que ce roman a été un véritable coup de ♡ ! Mélissa Da Costa a le don pour nous faire pleurer et cette histoire en est encore la preuve !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire