lundi 2 juillet 2018

"Forget tomorrow, tome 2 : Remember yesterday" de Pintip Dunn

Synopsis :
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.

Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ?

Mon avis :
J'avais littéralement adoré le premier tome et j'avais plus que hâte de pouvoir découvrir la suite de cette histoire. Ce second tome, j'aurai du le recevoir lors de nos trocs réguliers avec ma Copinaute Marion, mais avec sa panne de lecture, elle n'a pas pu le lire et donc me l'envoyer. Le mois dernier, je suis tombée sur le troisième tome à Emmaüs. Je ne me suis pas posée de question, il a tout de suite atterri dans mes mains. En rentrant chez moi, je me suis décidée à commander celui-ci d'occasion, ne pouvant pas attendre plus longtemps pour découvrir la suite de cette histoire que j'avais adoré. Je ne lui ai pas laissé le temps de trainer dans ma PAL, je me suis jetée dessus peu de temps après son arrivée. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai une nouvelle fois adoré !

Depuis le sacrifice de sa sœur dix ans plus tôt, Jessa vit dans un monde en plein chaos. Le Souvenir Futur que chaque individu recevait à 16 ans et qui dictait la suite de leur vie, ne fonctionne plus et la présidente Dresden est prête à tout pour le remettre en fonctionnement. La clé de ce processus serait Jessa elle-même. La jeune femme refuse d'avoir à faire aux autorités, qu'elle tient responsable du suicide de Callie. Mais lorsqu'elle reçoit des visions ressemblants à des appels à l'aide, elle est contrainte de s'allier à Tanner Callahan, jeune scientifique qui serait le père du Souvenir Futur...

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarqué par l'histoire, bien que j'ai eu du mal à me souvenir de l'intrigue du premier tome. En deux ans, j'ai oublié une bonne partie de l'histoire, je ne me souvenais plus que des grandes lignes. Heureusement pour moi, l'auteure fait pas mal de rappel dans les premiers chapitres et cela m'a vraiment aidé à me remettre l'histoire en tête. Une fois que cela a été fait, j'ai pu pleinement profiter de ma lecture. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. J'ai été incapable de lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page...

J'ai vraiment adoré ce second tome. Pourtant, mon début de lecture a été un peu laborieux, je ne comprenais pas qui était Jessa. Comme je ne lis jamais les résumés des livres, je n'avais pas tilté que Jessa était la petite sœur de Callie, celle que Callie a sauvé grâce à son sacrifice à la fin du premier tome. J'ai mis un moment avant de faire le lien et du coup, j'ai passé le début de ma lecture dans le flou, mais après impossible d'en arrêter la lecture.
Je suis particulièrement fan de cet univers créé par Pintip Dunn. Son idée de départ est juste brillante et ce qu'elle en a fait l'est tout autant. Je n'ose imaginer un monde qui aurait accès au Souvenir Futur, ce serait la porte ouverte aux dérives. Ce Souvenir conditionnerait toute notre vie, même s'il n'est absolument pas représentatif. Certes, cela pourrait nous aider à choisir notre voie, mais pas au point de ne plus avoir le choix...

J'ai beaucoup aimé les personnages de cette saga, que ce soit les anciens ou les nouveaux. Je suis particulièrement fan de Jessa Cette jeune femme est beaucoup plus forte qu'elle ne le croit. Elle ne se sent pas à la hauteur de sa sœur qui s'est sacrifiée pour qu'elle puisse vivre. Bien que Callie ne soit plus là, Jessa reste dans son ombre et a l'impression que tous ses proches pensent que c'est elle qui aurait du mourir ce jour-là. Je me suis énormément attachée à elle, je la trouve touchante. J'avais envie de la prendre dans mes bras pour lui dire que tout  irait bien. Tanner est un peu plus difficile à cerner, on a du mal à savoir quoi penser de lui. Par moment, tout comme Jessa, on est sous son charme et l'instant d'après, on a envie de lui arracher les yeux. Malgré tout ce qu'il a fait, je l'aime bien et je ne doute pas qu'il va continuer à nous surprendre dans le troisième et dernier tome...

Ce roman a été une grosse claque, je n'ai absolument rien vu venir. J'ai été surprise par toutes les révélations, je n'osais pas espérer ces retournements de situation. Le dénouement est dans la même veine, je ne m'y attendais pas. Cette fin me laisse sur ma faim et me donne envie de me jeter sur la suite sans attendre. Étant donné que je l'ai déjà dans ma PAL, je ne suis pas sûre de pouvoir résister bien longtemps à la tentation, ni d'en avoir envie... ^^

J'adore cette saga, j'en suis complètement fan et ce second tome a vraiment été à la hauteur de son prédécesseur et de mes espérances. Pintip Dunn nous offre une saga magistrale qui risque de se terminer en apothéose. J'ai hâte de lire la suite et fin, même si je sais par avance que je serai triste de quitter cet univers que j'aime tant ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire