vendredi 6 juillet 2018

"L'échange" de Rebecca Fleet

Synopsis :
« PERSONNE NE VIT AINSI…À MOINS D’AVOIR QUELQUE CHOSE À CACHER. »

Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter. Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis. Et à présent, cette personne se trouve chez elle…

Mon avis :
J'ai tout de suite été intriguée par le résumé de ce roman et j'avais terriblement envie de le lire. Du coup, comme j'ai eu l'opportunité de le recevoir en partenariat, je n'ai pas hésité un seul instant avant d'accepter. J'avais tellement hâte d'en savoir plus que je me suis jetée dessus à peine arrivé. J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais je m'attendais à mieux...

Lorsque Caroline reçoit une offre d'échange de logement, elle y voit l'occasion de passer une semaine de vacances à moindre frais afin de sauver son mariage qui bat de l'aile. Arrivés dans le pavillon de banlieue, la maison semble vide et ressemble à une maison témoin. Peu à peu, Caroline découvre des signes de vie, des signes qui la ramène deux ans en arrière. Cela ne peut pas être des coïncidences, le propriétaire de la maison connait ses secrets, même ceux qu'elle aurait préféré oublier et cette personne se trouve chez elle...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

L'histoire m'a bien plu mais je m'attendais à plus de suspense. Je suis complètement fan de l'idée de départ que je trouve absolument brillante, mais pour moi, ce qu'en a fait l'auteure manque d'originalité. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire, mais en mieux... Pourtant, il y avait énormément de potentiel, c'est dommage.
Par contre, j'ai adoré le style de narration, qui mêle le passé et le présent, ainsi que les personnages. D'ailleurs quand c'est Caroline qui raconte, on est un peu décontenancé au début. Elle parle normalement et d'un cou, elle se met à parler à "toi" directement, avant de reprendre son récit normalement. C'est surprenant, surtout qu'au début on ne sait pas qui se cache derrière ce "toi", mais cela apporte du rythme à l'histoire et rend ce style de narration totalement unique.

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Ils ont tous quelque chose à cacher et on se prend à suspecter tout le monde. Caroline est touchante, on a envie de l'aider, même si on sait qu'elle n'a pas toujours été honnête par le passé. J'ai eu du mal avec Francis. Un coup, tout va bien et l'instant d'après, tout dérape. On comprend mieux pourquoi au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire, mais cela n'empêche qu'il me laisse perplexe.

La fin m'a laissé sur ma faim. Tout arrive trop vite et j'aurai aimé en savoir plus sur la façon dont ils gèrent la situation. L'auteure nous a mené en bateau pendant une bonne partie de l'histoire concernant l'identité du propriétaire, mais au final, on devine relativement vite qui il est réellement.

Cette histoire est pas mal mais manque d'originalité. Comme je lis beaucoup de thrillers, il est plus difficile de me surprendre et c'est sans doute pour ça que je ressors un peu déçue de cette lecture. Je pense que les néophytes y trouveront leur bonheur, mais les adeptes du genre n'y trouveront rien de nouveau, ni de transcendant...

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Dommage qu'il ne t'ait pas plus emballé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais comme je le disais, je pense que c'est parce que je lis beaucoup de thrillers que je n'ai pas été plus surprise que ça ;)

      Supprimer