vendredi 13 juillet 2018

"La Planète des Sept Dormants" de Gaël Aymon

Synopsis :
Leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux se retrouvent coincés sur une planète inconnue. Lorsqu'ils découvrent les ruines d'une civilisation disparue, cela ravive l'espoir de la capitaine : cette nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? L'équipage, lui, est profondément divisé. Vaut-il mieux prendre le risque de rester dans cet environnement désertique, ou bien repartir malgré l'état du vaisseau ?
La rencontre soudaine d'un peuple d'humanoïdes primitifs qui les prend pour leurs divinités, les Sept Dormants, les place devant un choix crucial : jouer les usurpateurs ou détromper les indigènes...

Mon avis :
Ce livre a été une vraie surprise dans ma boite aux lettres, je n'en avais jamais entendu parler avant de l'y trouver mais sa couverture et son résumé m'ont tout de suite donné envie d'en savoir plus. Comme ce n'est pas un très gros roman, j'avais décidé de m'y plonger dès que j'aurai fini ma lecture en cours. Lu en une soirée, ce roman me laisse perplexe...

Lorsque leur vaisseau menace de tomber en panne, l'équipage d'explorateurs spatiaux à son bord décide de se poser en catastrophe sur une planète inconnue. Très vite, ils se rendent compte que cette planète d'apparence inhabitée n'est pas aussi déserte qu'ils le pensaient. Des hommes, en tout point semblable à eux, viennent à leur rencontre et les prennent pour des Dieux, les Sept Dormants. Ils attendaient leur venue depuis des siècles et cela place les explorateurs devant un vrai dilemme : leur dire la vérité ou les laisser croire qu'ils sont les Dieux qu'ils attendent depuis longtemps ?

J'ai eu énormément de mal à entrer dans cette histoire. Je n'y comprenais rien et malgré la présentation des personnages au début, j'avais du mal à m'y retrouver. Tout était brouillon et confus, et l'histoire bien trop compliquée. Même avec la plume de l'auteur j'ai eu du mal, je n'accrochais vraiment pas. J'avais l'impression de ne pas avancer , et bien que ce roman soit court (moins de 300 pages), j'ai mis longtemps avant d'en venir à bout. Pour être honnête, s'il avait été un pavé, je crois bien que j'aurai abandonné au bout d'une centaine de pages...

J'aimais beaucoup l'idée de départ que je trouvais excellente, mais je suis nettement moins fan de ce qu'en a fait l'auteure. Pas de doute, il est parti sur une autre planète, dans un autre univers, j'ai eu énormément de mal à le suivre et à comprendre où il voulait en venir (je ne suis même pas sûre d'y être arrivée... ^^).
Par contre, j'ai aimé le fait que cette planète inconnue où atterrissent les explorateurs spatiaux soit la Terre, je trouve cela intéressant que pour une fois, ce soit nous les extraterrestres ! ^^

Je n'ai pas vraiment adhéré aux personnages, mis à part Danco, l'empathe de l'équipage. Pour la plupart,  je ne comprends pas leurs actes, ni leurs façons de faire et de penser. Je pense que l'auteur a tellement vouluu marquer leurs différences avec les terriens qu'ils nous sont antipathique au possible.

La fin est pas mal, mais pour le coup, on ne sait pas si cette histoire s'arrête là ou s'il y aura une suite. Quoi qu'il arrive, pour moi, cela ne changera pas grand chose parce que j'en resterai là, mais c'est perturbant de ne pas avoir de certitudes.

Pour moi, ce roman est un vrai flop, il n'était clairement pas fait pour moi. Cependant, je ne doute pas qu'il trouvera son public, l'histoire n'est pas si mal au final, même si je ne suis pas du tout le public visé ! ^^


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire