lundi 9 juillet 2018

"Forget tomorrow, tome 3 : Live today" de Pintip Dunn

Synopsis :
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse… Non seulement c’est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d’une main de fer la ville d’Eden City, mais c’est aussi la seule prophétesse du monde : elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu’elle approche. Malgré tout, à seize ans, c’est surtout une adolescente mal dans sa peau. Loin de lui faciliter la vie, son pouvoir de précognition la terrorise, surtout depuis le jour où, à peine âgée de six ans, elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n’a de cesse d’éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise pourrait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s’est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l’assaillaient sans cesse ?

Tout bascule le jour où Ryder Russel, l’un des membres les plus éminents du Réseau, une organisation dissidente redoutée du pouvoir, est capturé. Effarée, Olivia découvre le futur du jeune homme et assiste alors en direct à sa propre mise à mort : le garçon est destiné à devenir son bourreau ! C’est pour elle un terrible cas de conscience : mérite-t-il pour autant d’être torturé, lui qui se bat pour un avenir meilleur ? Se sachant condamnée – toutes ses visions ne le lui avaient-elles pas prédit ce tragique destin ? –, la jeune Précognitive ose pour la première fois défier sa mère et aide Ryder à s’échapper… avant de le suivre dans la clandestinité.

Commence alors pour les deux jeunes gens une course-poursuite contre le cours même du Temps. Avec une interrogation : et si la solution à tous leurs problèmes se trouvait contre toute attente, là, à portée de main, dans le présent ?

Mon avis :
Après des années d'attente pour pouvoir lire la suite de cette saga, le second tome m'a tellement plu que je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de me jeter sur ce troisième et dernier tome, surtout qu'il m'attendait sagement dans ma PAL. Moins d'une semaine s'est écoulée entre ma lecture de ces deux tomes et c'était déjà trop, ma curiosité était trop forte. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai une nouvelle fois adoré !

Après avoir passée dix ans isolée pour échapper aux visions des différents avenirs possibles qui l'assaillent, Olivia revient aux côtés de sa mère, la présidente Dresden. Elle sait que cette dernière sera l'instigatrice d'un terrible génocide mais elle ne peut pas intervenir. Elle voit les différents avenirs possibles mais elle est incapable de les modifier. Son destin bascule le jour où Olivia assiste au Souvenir Futur de Ryder, une des figures de la Résistance qui vient d'être arrêté : le jeune homme provoquera sa mort dans un futur très proche... Elle se sait condamnée, elle décide de vivre le peu de temps qui lui reste en faisant ce qu'elle n'a jamais osé faire : défier sa mère. Elle aide Ryder à s'enfuir. Pour les deux fugitifs, le temps est compté. Parviendront-ils à sauver l'Humanité de l'horreur qui ne cesse de se rapprocher ?

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Ce troisième et dernier tome a vraiment été à la hauteur de cette saga hors du commun, ainsi que de mes attentes. Pourtant, je redoutais un peu ce tome centré sur Olivia. C'est un personnage que je n'arrivais pas à cerner dans les précédents tomes et je n'étais pas sûre de mieux y arriver dans celui-ci. Au final, j'ai été agréablement surprise. Je ne pensais pas autant accrocher avec elle, mais dans ce dernier tome, elle se révèle complètement et elle est loin de la représentation que je m'étais fait d'elle.
Je suis toujours aussi fan de cet univers créé par Pintip Dunn, mais dans ce tome-ci, j'ai relevé quelques incohérences qui m'ont gêné. Je ne sais pas si elles sont du fait de l'auteure ou de la traductrice mais j'ai bugué dessus.

J'aime toujours autant les personnages de cette saga. Comme je le disais plus, j'ai été très agréablement surprise par Olivia. Elle n'est pas mon personnage féminin favori mais elle n'est vraiment pas loin derrière Jessa et Callie. J'adore Ryder. On savait pas grand chose de lui dans les précédents tomes, mais dans celui-ci, on apprend vraiment à le connaitre et ce que j'ai vu m'a plu.
out au long de ma lecture de cette saga, j'ai détesté la présidente Dresden, pour tout ce qu'elle représente et tout ce qu'elle fait. Avec ce dernier tome, je suis moins catégorique à son sujet. On comprend mieux le pourquoi de ses actes. Ils ne sont certes pas excusables mais au fond de nous, on peut comprendre son comportement, même si on ne le cautionne pas...

La fin est brillante, je ne l'avais absolument pas vu venir. Je ne m'attendais pas à ça, rien de ce que j'avais pu imaginer n'était d'une telle force. Je referme cette saga avec tristesse, je suis triste de quitter cet univers et ces personnages que j'aime tant. J'espère sincèrement que Pintip Dunn nous offrira d'autres histoires de ce type dans un futur proche. J'ai hâte de pouvoir me replonger dans ses mots !

Je pense que vous l'avez compris, mais j'ai adoré ce troisième et dernier tome de cette saga qui est un coup de ♥ pour moi ! Je ne peux que vous la conseiller (si vous ne l'avez pas déjà lu), je peux vous affirmer que vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire