lundi 16 juillet 2018

"Stony Bay Beach, tome 2 : Tim & Alice" de Huntley Fitzpatrick

Synopsis :
A 17 ans, Tim a déjà traversé une sombre période d'alcoolisme et de drogue. Son père, un banquier glacial, lui a laissé six mois pour faire ses preuves. Grâce à son meilleur ami Jase, il s'installe dans le studio aménagé des Garrett - à la place d'Alice, la sœur de Jase. Alice est furieuse de devoir abandonner son indépendance à ce looser de Tim… alors que Tim, lui, craque immédiatement pour elle ! Mais son truc à elle, c’est de sortir avec des garçons fous d’elle et de les quitter dès qu'ils l'encombrent. A force de charme, Tim finit par la convaincre de lui accorder un rencard… et une place dans sa vie. Rien de très facile pour deux jeunes planqués derrière leur carapace. Et encore moins facile quand Tim découvre brusquement… qu’il a un fils.

Mon avis :
A la base, cette saga ne me tentait pas particulièrement mais j'avais été agréablement surprise par le premier tome et j'étais curieuse de pouvoir découvrir l'histoire d'Alice et Tim. Je ne pensais pas recevoir ce second tome si tôt mais j'étais ravie de le trouver dans ma boite aux lettres, à tel point que je ne lui ai pas laissé le temps de passer par la case PAL vu que je venais de finir ma lecture en cours. Je l'ai trouvé un poil en dessous de son prédécesseur, mais j'ai passé un très bon moment !

A 17 ans, Tim a décidé de se reprendre en main et d'arrêter l'alcool et la drogue, mais c'est aussi le moment que son père décide de le mettre un homme, décidé à ce que son fils devienne un homme. Tim trouve refuge dans l'appartement au-dessus du garage des Garrett, la famille de son meilleur ami et d'Alice, la fille pour laquelle il craque complètement. Alors qu'ils commencent à se rapprocher après des débuts électriques, une surprise des plus inattendues menace leur fragile équilibre...

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, addictif, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce second tome, même si je l'ai trouvé un peu moins prenant et addictif que son prédécesseur. Ce n'est pas que l'histoire n'est pas bien (au contraire) mais elle est moins légère que celle du premier tome. Ce roman aborde un sujet d'actualité mais dont on parle peu, à savoir la maternité et paternité adolescente. Dans notre société actuelle où tout tourne autour du sexe (entre autres), de plus en plus d'adolescents se retrouvent parents après une "erreur alcoolisée". Les jeunes oublient de se protéger, pensant que les maladies ou les grossesses n'arrivent qu'aux autres... Ce roman donne une assez bonne vision de la situation et je trouve que c'est important d'en parler, surtout dans un roman young adult. Ce livre aborde le sujet mais ne juge pas, je suis plus que fan de ce qu'en a fait l'auteure.

J'aime toujours autant les personnages, en particulier les Garrett. Cette famille nombreuse est juste extra, je crois que bon nombre d'enfants rêveraient de vivre dans une famille aussi formidable. J'aime beaucoup Tim, son évolution entre les deux tomes est flagrante. Si une telle histoire lui était arrivée dans le précédent, il n'aurait jamais réagit comme il l'a fait dans celui-ci. Il a énormément mûri et j'aime beaucoup ce Tim 2.0. J'aime toujours autant Alice, surtout qu'elle n'est pas aussi forte que ce qu'elle laisse croire, elle est touchante !

Le dénouement de cette histoire est assez triste, je ne m'attendais pas à ça, mais je trouve cela bien d'avoir une fin réaliste, sans forcément avoir de happy-end éclatant. Cela colle plus à la réalité et c'est mieux !

Ce second tome m'a vraiment beaucoup plu, je suis de plus en plus fan de cette saga ! Je ne sais pas s'il y aura d'autres tomes, mais je l'espère sincèrement ! Et si c'est le cas, j'ai hâte de pouvoir les lire, les Garrett ont encore plein de choses à nous apprendre ! ^^



Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !

2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé ce second tome même si comme toi je l'ai trouvé un chouia en dessous du premier. Mais le sujet est vraiment bien abordé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est vraiment en train de devenir une de mes préférés =)

      Supprimer