mardi 10 janvier 2012

J'ai vu La Délicatesse...

Alors que tout le monde va voir Intouchables, moi, je suis allée voir La Délicatesse hier soir...

J'avais très envie de le voir depuis sa sortie en salle, il faut dire que j'avais eu un énorme coup de  pour le roman duquel il est tiré... 

Pour lire ou relire mon avis sur ce livre magnifique qu'est La Délicatesse, c'est par ici !!! =)


Malgré une certaine hésitation (sera t-il fidèle au livre ? est-ce que je vais retrouver les mêmes émotions que lors de ma lecture ? etc...), j'ai décidé de tenter le coup.

Après tout, il a été produit et scénarisé par l'auteur du livre, donc techniquement, il devrait être fidèle à l'histoire d'origine...

Et bien, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, bien au contraire, j'ai été agréablement surprise par cette adaptation !!!

On passe du rire aux larmes en 2 secondes, c'est tout en finesse, en délicatesse (^^), l'histoire est très fidèle au livre, on y retrouve même certains passages (en voix off).

Je trouve que Audrey Tautou est magnifique dans le rôle de Nathalie, elle ressemble beaucoup à l'idée que je me faisais d'elle. François, qui est interprété par Pio Marmaï, est juste parfait.
J'avais plus d'appréhension sur François Damiens (qui joue Markhus). Je n'aime pas du tout cet acteur, ses caméras cachés me font horreur et je ne supporte pas ce qu'il représente... Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, ce rôle lui va à merveille ! 
Franchement, il m'a fait mourir de rire (et toute la salle est d'accord avec moi) avec ses petites mimiques, son allure et son air de mec qui ne sait pas ce qu'il fait là. Il nous fait rire et sourire, et 2 minutes plus tard, on le trouve super attachant, et il nous ferait presque de la peine...

Il n'y a pas de fioriture dans les images du film, l'histoire est livrée au public avec simplicité, et c'est cette simplicité qui fait le charme du livre comme du film.

La bande son interprétée par Emilie Simon est splendide et tout à fait en harmonie avec l'histoire. D'habitude, je ne suis pas particulièrement fan de son travail, mais là, franchement, je trouve que cette musique est en total accord avec ce que le film veut nous transmettre.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec La Délicatesse. Je crois bien que j'ai envie de le voir encore et encore ce film.

Si vous avez aimé le livre, vous aimerez forcément son adaptation !

N'hésitez plus, foncez !!! =) 
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Que d'éloges de ta part sur ce film, contrairement à toi j'aime beaucoup François Damiens et peu Audrey Tautou. Je ne pensais pas voir ce film tellement j'ai aimé le livre avec ce ton si particulier. Tu me fais douter, peut être un jour le regarderais-je si j'ai l'occasion....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le ton du livre est vraiment respecté, je pense que ça vient surtout du fait que l'auteur soit également le scénariste...
      En tout cas, si tu le vois un jour, j'aimerai bien avoir ton avis !!! =)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre mais il est clair que ce film est juste magnifique ! Déjà j'adore Audrey TAUTOU donc forcément ça aide. Mais l'histoire est vraiment touchante. J'ai eu les larmes aux yeux à différents moments du film et ensuite comme tu le dis si bien, on sourit et même on rit ! Nathalie nous montre vraiment qu'il faut s'accrocher à la vie malgré la période difficile qu'elle a vécu. Je ne regrette pas du tout d'avoir vu ce film et je le reverrais également avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais qu'il te plairait ma coupine !

      On a vraiment passé un bon moment avec ce film, il a permis de bien se changer les idées, même si, à cause de lui, mes genoux et moi souffrent le martyre ^^

      Bisous !!! =)

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que des critiques positives jusqu'à présent! J'avais aussi aimé le livre, donc j'espère avoir l'occasion de voir le film bientôt ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce film, on a vraiment l'impression d'entendre la voix de l'auteur. C'est la première fois que je suis autant charmée par l'adaptation d'un livre sur grand écran !

      Si tu as l'occasion de le voir, fonces !!! ^^

      Supprimer
  4. J'y suis allée hier aussi, et comme toi j'ai été agréablement surprise. Le ton du livre est vraiment bien retranscrit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai été agréablement surprise par cette adaptation !!! =)

      Supprimer
  5. Bon alors je vais passer pour la méchante mais je l'ai vu et j'ai aimé mais sans plus !
    Je préfère de loin le livre, je n'ai pas retrouvé le charme qui a opéré sur moi à la lecture dans le film...
    Pourtant j'adore Audrey Tautou et François Damien ne me dérange pas !
    Je suis d'accord avec toi sur la BO d'Emilie Simon, elle convient parfaitement à l'atmosphère du film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lizouzou : Bon ben cette fois, ça y est, je ne t'♥ plus ^^

      Chaque personne est touchée différemment par un film, il est possible qu'il ne soit pas aussi émouvant que le livre mais perso, ça ne m'a pas dérangé. Il m'a emporté par sa délicatesse ! =)

      Le livre mettait aussi la barre très haut donc il y a forcément des déçus...

      Bisous ma copinaute !!! =)

      Supprimer
  6. Faut que j'aille le voir car moi aussi, j'ai adoré le livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !!! =)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le roman et vu que dans le film il y a François Damiens (je l'adore ce type !), je veux voir le film !

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Mais si je t'♥ ma copinaute !!! =)

      Bisous !

      Supprimer
  9. J'hésitais beaucoup à aller voir cette adaptation car primo je suis vraiment très réticente avec les films français. Et secondo tout comme toi je n'aimais pas l'acteur qui joue Markus.Comme j'avais aimer le livre mais qu'il n'était pas non plus un coup de coeur nottament avec la fin ou j'ai été un peu déçu, je ne voulais pas trop aller le voir pour rester avec mes idées. Peut être que finalement j'essayerais =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y étais allée avec quelques "à piori" et j'ai été agréablement surprise !

      Après, ce n'est que mon ressenti perso, il faut que tu testes ^^

      Bisous

      Supprimer
  10. J'ai été un peu déçue par le film, pour ma part (hé oui!)... Je l'ai trouvé un peu mou en fait. J'avais réellement adoré le livre, je le conseille à tout le monde, je l'achète à tout le monde... mais le film m'a laissé de marbre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tout le monde n'aime pas les mêmes choses, on s'ennuierait ^^

      Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est que mon avis et mon ressenti perso...

      Merci pour ton avis !!! =)

      Bises !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...