lundi 30 janvier 2012

"Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot

Synopsis :
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman, pourtant je ne suis pas une grande fana des livres "historiques"...


J'ai aimé suivre le parcours de Mathilde, cette jeune femme d'à peine 20 ans dans la recherche de Manech, son fiancé disparu à la guerre. Comme elle, on est à la fois ému par ces témoignages et terriblement triste à cause de ce qu'il laisse penser du destin de Manech...


Le personnage de Mathilde est très attachant, on éprouve beaucoup de sympathie à son égard. Il est vrai que la vie n'a pas été des plus tendres avec elle...


L'histoire est très bien ficelée, il y a toujours des évènements inattendus qui donnent un nouveau souffle au roman. Les détails historiques sont tellement bien repartie dans l'histoire qu'on s'en rend à peine compte sur le moment.


Je m'attendais à la peine même si tout au long de l'histoire, j'ai douté du dénouement. Il y a toujours une parole qui vient vous faire changer d'avis en cours de route...


Comme vous pouvez le constater, j'ai passé un très bon moment avec ce livre même si son thème n'est pas des plus joyeux. Sébastien Japrisot écrit tellement bien que le sujet passe tout seul !








J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec Ellcrys. Je sais qu'elle a également beaucoup aimé, donc je vous invite vivement à aller lire son avis, qui est juste !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman. Au-delà de l'histoire de Mathilde et Manech (qui n'est là que pour servir l'Histoire) j'ai apprécié la manière de raconter cette guerre idiote, de Sébastien Japrisot. Je ne sais pas si je verrai le film, mais ce livre m'a bouleversée. Merci pour cette LC. Bisous ma copinaute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui n'aime pas spécialement les lectures sur la guerre, je me suis laissée emporter par ce livre ! Je n'ai pas vu non plus le film et je ne sais pas si je le regarderai parce que je ne suis pas sûr qu'il soit très fidèle au livre...

      Dans la bande annonce, Mathilde court... Alors si ce point de l'histoire n'est pas respecté, je me pose vraiment la question pour le reste !

      Merci encore à toi pour cette magnifique LC !!!! =)

      Bisous ma Copinaute !!!

      Supprimer
  2. J'ai vu le film et j'avais beaucoup aimé !
    Tu m'as donné envie de lire le livre en tout cas !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si j'ai réussi à te donner envie de le lire !!! =)

      Bisous !

      Supprimer
  3. Je n'ai vu que le film et j'avais beaucoup aimé l'histoire... Peut-être que je lirais le livre à l'occasion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que le film vaut puisque je ne l'ai pas vu mais le livre est génial !

      Si tu as l'occasion, n'hésites pas !

      Supprimer
  4. Maintenant que tu as lu le livre, regardes le en film alors ! Il est magnifique ! Et à moi de lire le bouquin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je ne sais pas encore si je vais le regarder de peur d'être déçu...

      On verra plus tard ^^

      J'espère que le livre te plaira !!! =)

      Supprimer
  5. J'ai apprécié cette lecture même si le style m'a un peu dérangé au départ... Les chapitres sont longs, la différence entre récit et lettres n'est pas très marquée.
    Mais l'histoire en elle-même est très intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...