mercredi 25 janvier 2012

"L'Élégance du hérisson" de Muriel Barbery


Synopsis :
"Je m'appelle Renée, j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants."

"Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Mon avis :
Je ne vous le cache pas, le début de cette lecture a été plus que laborieuse... Le style de l'auteur est assez particulier : très philosophique et plein de mots que l'on emploie peu souvent...

J'ai même failli abandonné, même si l'histoire de fond me plaisait bien, l'histoire de ces deux femmes que tout oppose sinon la beauté des mots.

Je me suis accrochée et je l'ai dévoré ! L'histoire m'a énormément plu. Les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qu'ils "cachent", de savoir ce qui a fait qu'ils sont comme ça aujourd'hui. Entre Renée, la concierge de 54 ans qui cache au monde combien elle est intelligente et cultivée pour rester dans la norme, et Paloma, la collégienne de 12 ans et demi qui veut se suicider pour punir ses riches parents, l'histoire n'a pas le temps de s'enliser...

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le style compliqué de l'auteur... Moi et la philo, ça fait au moins trois, donc il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil. Par contre, j'ai bien aimé le fait que cette histoire m'a permise de me replonger dans l'univers de mes cours de fac de psycho...

En ce qui concerne la fin, je ne m'y attendais absolument pas...

Finalement, je suis bien contente de m'être accrochée parce que j'ai vraiment passé un très bon moment ! Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vraiment ! Il faut s'accrocher au début mais une fois dedans, vous ne regretterez pas !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ai plu !
    C'est vrai que le style de l'auteur peut surprendre et rebuter le lecteur, mais je pense vraiment qu'il faut se concentrer sur l'histoire !
    Tu as vu le film ?
    Bisous Laety !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le style m'a beaucoup perturbé, je "buggais" sur les pages et la lecture n’avançait pas bien vite... Mais l'histoire vaut vraiment le coup, donc on passe outre ^^

      Non, je n'ai pas (encore) vu le film. Quand il est passé à sur France 2, j'ai fait exprès de ne pas le regarder pour pouvoir lire le livre sans à priori.
      Mais je te rassure, je compte le regarder bientôt (si je le trouve sur la toile ^^)

      Bisous !

      Supprimer
  2. J'avais également passé un très bon moment avec ce roman. L'écriture de cette auteure est sublime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, son écriture est sublime mais un peu trop compliquée (mais ça, ce n'est que mon avis ^^)

      Supprimer
  3. Je suis ravie de savoir qu'il t'a plu, un de mes coups de coeur lors de sa sortie, mon chéri a été comme toi au début mais s'est accroché sur mes conseils et a aussi beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien qu'avec ce livre, il faut prendre le temps de savourer ses mots pour pouvoir accrocher...

      Supprimer
  4. J'en ai énormément entendu parlé quand j'étais au collège (et ça remonte), mais j'ai vu d'abord le film et malheureusement, maintenant que je connais l'histoire, je ressens moins le désir de lire ce livre. L'as-tu aimé vraiment tant que ça ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis forcée à ne pas regarder le film quand il est passé sur la 2 récemment, pour ne pas délaisser le livre, et je suis ravie de l'avoir fait.

      Oui oui, j'ai vraiment aimé mais seulement après mettre laissée imprégner par la prose de l'auteure...

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de tenter le coup! Et après, je verrai le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, il faut s'accrocher au début mais le livre est magnifique !!! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...