samedi 22 juin 2013

"Once upon a time, tome 1 : Renaissance" de Odette Beane

Synopsis :
Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages de contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes, sous l'emprise de la terrible malédiction de la Méchante Reine. Pour Henry, dix ans, seule Emma, sa mère biologique qu'il n'a jamais connue, peut les délivrer.

Lorsque le garçon la retrouve et lui annonce qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma pense qu'il s'invente des histoires. Inquiète, elle décide de le ramener chez lui, à Storybrooke, où elle fait la rencontre de Regina, l'inquiétante mère adoptive de Henry. Dans cette ville à l'atmosphère irréelle, Emma devra accepter son destin, car face à l'amour véritable, même les pires maléfices sont impuissants.

Mon avis :
Étant absolument fan de la série Once Upon a Time, je ne pouvais pas ne pas lire ce livre ! Aussitôt acheté, aussitôt lu, mais malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances...

Déjà que les fans de la série se rassurent, il n'y a pas de spoiler dans ce livre. Il est uniquement basé sur la première saison de la série.

Certes, le roman est fidèle à la série, mais à quel prix. L'histoire a subit de sérieux raccourcis ! Dans le livre, nous suivons principalement Emma, Henri, Regina, Blanche et Charmant, alors que dans la série, pleins d'autres personnages ont leur importance, tels que Rumpelstiltskin, Belle, Cendrillon, Jiminy, Rêveur et Nova, Hansel et Gretel, le Chapelier fou etc... Il y a peu de passage dans l'Autre Monde, la plupart des histoires sont racontés par Henri à Emma, je trouve ça un peu dommage, parce que tous ses personnages et leurs histoires respectives sont importantes pour comprendre les liens qui les unissent...

Je me suis un peu ennuyée avec ce livre, on n'y retrouve pas la magie qui nous a conquise dans la série... Dommage !

Le style de l'auteure, qui a romancé la série, a un style un peu trop "scolaire", à croire qu'elle ne voulait (ou pouvait) pas s'éloigner de la série d'un millimètre, malgré les raccourcis dans l'histoire.

Tout ça pour dire que si vous suivez la série, ce livre ne pourra que vous décevoir. Par contre, si vous ne connaissez pas l'univers créé par Eddy Kitsis et Adam Horowitz, je pense que vous pouvez vous lancer, vous n'aurez pas les mêmes attentes que les fans, vous devriez donc beaucoup plus apprécier !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Bon ben je crois que ce livre n'est pas pour moi ^^
    Je suis justement entrain de regarder la fin de la saison 1. J'aime aussi beaucoup cette série, et je n'ai pas envie d'être déçu par le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand on aime la série, on ne peut être que déçue par ce livre tellement il manque de choses...

      Il vaut mieux rester sur la série ! =)

      Supprimer
  2. J'en entends d'assez mauvaises choses donc je préfère m'en tenir à la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est plus raisonnable effectivement ! ^^

      Supprimer
  3. Ton avis rejoint ceux que j'ai déjà lus. Dommage. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le mot qui résume le mieux cette lecture, c'est : Dommage ! ^^

      Supprimer
  4. Je l'ai lu, et je ne l'ai pas trouvé super. Hormis l'histoire, mais l'auteure n'a fait que recopier le scénario de la série. ^^ J'aime bien le chapelier fou. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce livre est destiné à ceux qui ne connaissent pas la série. Sinon, on ne peut être que déçu ^^

      Supprimer
  5. Il me tentait mais finalement je passe mon tour.
    Ce qui avait de l'attrait dans la série était justement les petites histoires des personnages secondaires. Dommage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Ce livre ne plaira qu'à ceux qui ne connaissent pas la série ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...