jeudi 19 septembre 2013

"Le Complot Romanov" de Steve Berry

Synopsis :
Mars 1917. Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, dit Nicolas II, tsar des toutes les Russies, abdique devant la pression révolutionnaire avant d'être arrêté par les bolcheviks, puis maintenu de longs mois en captivité. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, il est conduit avec sa famille et ses proches,dans les caves de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Un peloton armé les attend et les exécute.Les onze corps sont enterrés en toutes hâte dans la forêt avoisinante.

Moscou, de nos jours. Alors que la Russie traverse un véritable bouleversement politique, Miles Lord, avocat originaire d'Atlanta et spécialiste de l'histoire russe, met la main sur des documents troublants: une étrange prophétie de Raspoutine, proche de la tsarine Alexandra, et un texte manuscrit attribué à Lenine dans lequel celui-ci se demande si tous les Romanov sont bien morts à Ekaterinbourg. Toutes les certitudes de Miles quant à l'histoire "officielle" de la famille impériale sont alors remises en cause. Lorsqu'il devient la cible d'une impitoyable chasse à l'homme, il n'aura d'autre choix que d'aller au bout de son enquête et d'élucider les nombreuses énigmes entourant la mort des Romanov.

Mon avis :
Etant fascinée et intriguée par la fin tragique de la famille impériale, les Romanov, et la possible survie de la fille cadette Anastasia, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman !

Dans ce livre, nous suivons Miles Lord, un avocat spécialisé dans l'histoire russe. La Russie veut remettre en place un tsar afin de tenter de redresser le pays qui sombre dans la misère et la criminalité. Une comission est donc mise en place pour trouver le futur tsar qui doit être en descendant de la lignée des Romanov. La mission de Miles est de fouiller les archives russes afin de prouver que rien n'entravera l'accession au pouvoir du favori. Sauf qu'il va faire une découverte importante : au moins 2 des enfants de Nicolas II auraient survécus au massacre. Il va alors tout faire pour les retrouver, au péril de sa propre vie...

Dès le début, j'ai été embarqué par ce roman. J'ai pu en apprendre un peu plus sur l'histoire des Romanov puisque la majeure partie de ce roman repose sur des faits réels, qui sont d'ailleurs très bien expliqués. On apprend des choses sans s'en rendre compte et c'est super agréable !
Bon après, il faut bien admettre que ce qui fait le piment de l'histoire a été inventé, mais c'est tellement bien fait que l'on finit par se demander où commence la fiction. M'intéressant à la fin tragique des Romanov, je savais ce qu'il en était mais pour les néophytes, la question pouvait se poser.

L'histoire est bien écrite et bien menée. On ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a toujours des rebondissements. On a tellement envie de savoir comment cela va finir que l'on n'arrive pas à lâcher le livre et les pages défilent à une vitesse folle.

Les personnages sont attachants, ils sonnent vrais. On a envie de les suivre dans cette incroyable aventure, de les aider à mettre la vérité à nue.

La fin n'est pas très surprenante, mais j'aurai été déçue si elle avait été différente...

Ce roman a vraiment tout pour plaire et pour moi, c'est un énorme coup de ♥. Je ne connaissais pas cet auteur avant ce livre mais une chose est sûre : je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ! ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique! J'avais noté ce livre à sa sortie, mais un peu trop cher, j'attends de l'acheter en poche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial, n'hésites pas à te le procurer ! =)

      Bonne future lecture alors ! ^^

      Supprimer
  2. Ce livre me donne très envie!! :-)
    Ce n'est pas la première que je lis mais elle m'a littéralement fait craquer. Allé hop dans la wish list! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est absolument génial, il vaut vraiment le coup !

      Je suis contente de t'avoir convaincue ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...